Blogue - Le café sous tous ses angles : Santé, capital humain, mesures sociales et producteurs café / Ital'Bar


Le café moulu et ses utilisations originales

Dans notre gamme de produits, Café Liégeois vous propose nos sélections grains de café.

Transformé en café moulu, saviez-vous que votre café Liégeois préféré pouvait être utilisé différemment ?

Voici 5 façons d’utiliser le café moulu, pour votre maison et votre beauté, d’une façon rapide et simple autrement qu’en boisson !

Redorez vos bois

Le café compte parmi ses vertus, le pouvoir de redorer vos meubles en bois, polir et nettoyer en éliminant les traces. Pour cela rien de compliqué, il suffit de mélanger de l’eau chaude, du vinaigre et évidemment du café moulu et de laisser reposer une heure. Après cela, appliquez et frottez délicatement les égratignures de vos meubles. 

L’Ital’bar, le Tradition et même le Della Notte Espresso Decaf seront parfaits pour cette astuce.

Créez des bougies parfumées

Réaliser des bougies fait maison parfumées au Café Liégeois à travers nos sélections de grains plus fruités Bioéquitables Kivu et Chiapas. Elles embelliront et embaumeront votre pièce pour une ambiance cosy grâce à leur odeur de café matinal. Très simple à la fabrication, il vous faudra vous munir de café moulu, de mèches de bougies, de cire de bougie, de gobelets et de piques à brochettes.

Réutilisez le café en engrais pour les plantes

Le café naturel peut jouer le même rôle que l’engrais car il est bon pour vos plantes. Il regorge de nutriments pour vos plantes et favorise également la fertilité du sol. Ainsi mélangez-le à l’engrais, et mettez-en au pied des plantes, il pourra même éloigner les insectes.

Le café pour votre regard contre les cernes et la fatigue

Le café est mondialement connu pour ses vertus. En manque de sommeil et quelques cernes ce matin ? Utilisez le café pour vous réveiller ! En tasse ou en application tel un sérum sous vos yeux. Fait maison ou acheté, le café deviendra votre meilleur allié.

Utilisez le café en shampoing sec

Il existe une recette maison rapide pour fabriquer son propre shampoing sec mais adapté seulement aux cheveux foncés. On se munit ainsi de deux cuillères de café moulu, d’huile essentielle, de farine de maïs ou de riz et on mélange le tout. Comme tous les autres shampoings secs, on applique à la racine des cheveux, on secoue et on brosse les cheveux.

Petite astuce pour magnifier votre beauté, Café Liégeois vous recommande les grains de notre sélection Magnifico. Parfait pour vos recettes maison grâce à sa torréfaction plus brûlée !

Read more →

Le marc de café, votre nouvel ami beauté

Si vous suivez quelques blogueuses beauté, vous devez déjà en avoir entendu parler. Le marc de café, cette poudre qu’il vous reste une fois le café infusé, est le nouveau favori des fans de cosmétiques faits maison, et il mérite bien son heure de gloire. Économique et écologique, il a tout pour vous séduire. Alors prenez un petit Café Liégeois, et lisez attentivement ce qui suit.

  • Un exfoliant naturel pour le corps

Utilisé seul ou mélangé à de l’huile végétale sous la douche, le marc nettoiera en profondeur votre peau en éliminant les cellules mortes. Insistez sur les zones de cellulite, car le marc de café est également un excellent soin anticellulite. La caféine qu’il contient est connue pour ses effets anticellulite.

  • Un gommage pour le visage

En masque ou gommage, la caféine aura un effet tonifiant et anti-âge pour votre peau. Appliquez le marc mélangé à de l’huile d’amande douce pour favoriser l’hydratation et massez délicatement en faisant des mouvements circulaires. Renouvelez une ou deux fois par semaine et on vous promet un teint radieux !

  • Un anti-cerne naturel

Une nuit difficile ? Un visage gonflé par la fatigue ? Le marc de café vous aidera à faire disparaître les poches sous vos yeux. La peau de cette zone étant particulièrement fragile, mélangez le marc à du yaourt avant de l’appliquer et de le laisser agir 10 minutes. Le marc de café favorise en effet la circulation sanguine, permettant de réduire les cernes.

Maintenant que vous connaissez tous ses bienfaits, pensez-y la prochaine fois que vous ferez un bon Café Liégeois. Que vous soyez un amateur de notre café en grains 100% arabica en provenance du Kivu, ou que vous préfériez les cafés très typés tel notre café en grains Ital’Bar, le marc est, dans tous les cas, bien trop précieux pour finir à la poubelle ! 

Read more →

Au cœur de l’Amérique centrale, un café authentique.

Au cœur de l’Amérique centrale, un café authentique.

C’est au centre de l’Amérique à Honduras que se cultive un café de qualité connu pour sa douceur.

Chez Café Liégeois Canada, nous vous proposons le fameux Ital’bar, un mélange d’arabica et de robusta provenant du Honduras.

La saison est optimale dans ce pays, sa saison sèche et sa saison des pluies représentent un lieu idéal pour l’agriculture et la caféiculture. Retrouvez dans vos tasses, des arômes intenses et riches.

Les débuts de la caféiculture :

Les Palestiniens voyageant au Costa Rica et au Honduras ont apporté les premiers grains de café qui ont été cultivé dans la ville Olancho au 19e siècle.
Mais ce n’est qu’en 1950 que le gouvernement du pays a soutenu la culture du café afin d’en faire une source de revenus.

On compte aujourd’hui 100 000 familles qui vivent de la culture du café au Honduras.
Environ 3,9 millions de sacs de 60 kg de café sont exporté par année par les 6 régions productrices : Copan, Opalac, Montecillos, Agalta, Comayagua et El Paraiso.

Les récoltes :

Ces plantations de café se retrouvent en moyenne à plus de 1000 mètres d’altitude, ce qui permet d’avoir une meilleure qualité de café : l’acidité d’un café est corrélée avec l’altitude à laquelle il est cultivé. De plus, les récoltes se font de manière respectueuse afin de protéger l’environnement.

Café Liégeois est heureux de pouvoir mettre à votre disposition L’Ital’bar, un café révélant une rondeur en bouche et de belles notes aromatisés accompagné d’une torréfaction soutenue à l’italienne qui renforce la puissance de ce café et révélant des notes équilibrées.

Read more →