Blogue - Le café sous tous ses angles : Santé, capital humain, mesures sociales et producteurs café / Montréal


Café Liégeois dévoile sa recette sucrée à base de café

Comme promis et pour vous remercier d’avoir participé au sondage lancé sur notre page Facebook, Café Liégeois vous délivre sa recette fraîche et sucrée à base de café que vous pourrez déguster cet été. Ainsi, nous vous présentons la méthode de préparation de Panna Cotta à la crème fraîche et gelée au café. Plutôt simples et rapides, ces petites verrines satisferont différemment votre besoin de café.

Pour débuter, voici les ingrédients nécessaires dont vous aurez besoin:

S’équiper tout d’abord de plusieurs petites verrines en verre que vous pourrez réutiliser ultérieurement pour favoriser l’écologie !

  • Pour la gelée au café, il faut 2,5 ml de gélatine et 125 ml de café chaud et corsé. Puis 15 ml d’eau froide et 30ml de sucre.
  • Pour la base de crème Panna Cotta vous auriez besoin une nouvelle fois de gélatine, précisément 10 ml. On retrouve également 45 ml d’eau froide et 75 ml de sucre. Enfin, 250ml de la fameuse crème fraîche tempérée et 500 ml de crème à 15% de matière grasse.
  • Pour la décoration et la touche personnelle, n’hésitez pas à rajouter des copeaux de chocolats, des grains de café et/ou des biscuits qui éveilleront votre gourmandise !

Maintenant que vous êtes équipés, vous pouvez passer à la préparation !


Pour cela, on commence d’abord par préparer la base crème de la Panna Cotta. On mélange nos 10 ml de gélatine et nos 45 ml d’eau froide dans un bol qu’on laisse gonfler pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, réchauffer dans une casserole les 500 ml de crème fraîche 15% en y ajoutant les 75 ml de sucre jusqu’à que ce celui-ci se dissout. On éteint le feu et on ajoute la gélatine puis notre fameuse crème fraîche dans le mélange tout en remuant à l’aide d’un fouet pour qu’elles se dissoudent complètement jusqu’à donner un mélange homogène. On récupère les petites verrines en verre et on les remplit à ¾ notre mélange. Recouvrez-les d’un film plastique et placez-les dans le réfrigérateur afin qu’elles ne se dessèchent pas.


On passe à notre gelée au café ! Café Liégeois vous propose quelques sélections de ses cafés qui pourront être utilisés pour Panna Cotta. Cette partie est la plus rapide et la plus facile de la recette: on mélange la gélatine à l’eau froide et on laisse gonfler 5 minutes. Dans un autre récipient, on mélange le café chaud au sucre tout en remuant le tout. On ajoute enfin la gélatine jusqu’à dissolution et on laisse tempérer le mélange avant de verser sur la base fraîche de la Panna Cotta. Replacez les petites verrines au frais pendant plus d’une heure jusqu’à que ce soit la gelée soit formée.


Le tour est joué ! N’oubliez pas vos petites décorations et n’hésitez pas à partager avec nous sur instagram vos meilleurs créations en insérant #Caféliégeois

Read more →

Un chat avec votre espresso ? C'est possible dans les cafés chat

Alors que le concept fonctionne parfaitement en Asie et en Europe, les Cafés chats sont de plus en plus présents dans la région montréalaise. En quoi consiste ce phénomène ?

Naissance à Taïwan :

Le premier bar à chats a vu le jour à Taïwan dans sa capitale de Taipei à la fin des années 90. Le bar à chat est un lieu où les clients viennent pour être en contact et jouer avec des chats, le temps d'un café ou d'un repas. Dès lors, l'idée s'est exportée vers le Japon dans le courant des années 2000. En Europe, c'est par Vienne en Autriche que le concept s'introduit sur le vieux continent en 2012.

Une expérience café originale :

Les espaces sont généralement très imposants pour laisser une grande liberté de mouvement aux chats. Des petits perchoirs et autres jeux sont présents pour amuser les félins. Les clients peuvent alors entrer dans l'espace comme dans un café classique, et s'installer non loin des chats pour interagir avec eux. Les bars à chats peuvent regrouper des chats de toutes races et couleurs, même si certains établissements se spécialisent dans des "bars à thème" selon les races et les couleurs. Des règles d'hygiène très strictes doivent être respectées par chacun des cafés, comme par exemple disposer d'espaces inaccessibles aux chats (cuisines, machines à Café), et d'un environnement facilement lessivable.

Montreal, the first North-American:

Au Québec, le Café des Chats a ouvert ses portes en août 2014 sur Saint-Denis. Montréal est alors devenue la première ville d'Amérique du Nord à héberger un Café à chats. Depuis, d'autres places ont vu le jour comme le Café Chat L'Heureux sur Duluth Est. Au Café Chat L'Heureux, une dizaine de chats au total peuvent vous côtoyer pendant que vous prenez votre café. 


Café Chat - Montréal

Photo crédit : www.mtlblog.com

A PROPOS DE CAFÉ LIÉGEOIS :
CAFÉ LIÉGEOIS PROPOSE UNE GAMME ÉLARGIE DE CAPSULES COMPATIBLES NESPRESSO® À UNE CLIENTÈLE FÉRUE DE PRODUITS EUROPÉENS. NOS CAFÉS PREMIUM SONT ACTUELLEMENT EN VENTE EN LIGNE AU MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX, ET NOS SERVICES POUR LES BUREAUX SONT DISPONIBLES POUR L'ENSEMBLE DE LA PROVINCE DE QUÉBEC.
Read more →

« Boire du café » : Un indicateur du combat contre la désafiliation (et l'hiver)

Comme le dit l’adage en vogue : « winter is coming ». Même si les températures du moment sont plutôt clémentes, l'hiver ne tardera pas à venir ...

La question de l'itinérance :

Cette période pose bien évidemment la question des itinérants et de la manière dont les services en tous genres peuvent soutenir les personnes victimes du froid. Même si l’hiver n’est pas aussi fort qu’au Québec, nos amis belges subiront bientôt de plein fouet le froid européen. À ce titre, certaines mesures prises par les services publics permettent de trouver aux itinérants un toit et du réconfort pour la nuit. Le café peut alors jouer un rôle prépondérant pour réchauffer les cœurs, tout en devenant un vecteur de partage et de convivialité.

Encadrement et Plan grand froid autour du café :

Dans le numéro 127 du magazine « Vie sociale et traitements », Jacqueline Fastrès publie un article intitulé : « "Boire un café”. Un indicateur de la lutte contre la désaffiliation ». Elle y effectue une étude sur un projet pilote installé dans la région de Tournai, en Belgique. Durant le plan « grand froid », entre novembre et mars, un centre d’accueil d’urgence de nuit a été installé dans une ancienne caserne mise à disposition par l’armée. C’est l’une des mesures prises par les services publiques belges pour soutenir et accueillir les personnes ayant besoin d’un abri en journée. Des solutions similaires sont aussi visibles en France avec la communauté d'Emmaüs. Au cours des différents échanges et dans l’étude de Jacqueline Fastrès, « boire un café » est une demande/expression qui revient souvent sous la plume des bénéficiaires de ces initiatives.

Le rôle social du café:

« Boire un café » ne fait ici pas simplement référence à la survie, mais plutôt aux relations sociales générées par celui-ci. En effet, « derrière la boisson chaude, c’est bien un rituel d’accueil invitant à la convivialité qui est évoqué ». Le café est alors le moyen permettant de rassembler des individus et des professionnels qui pouvant aider en fonction des besoins et difficultés spécifiques. Le centre et le café sont un remède à la solitude et une manière de conserver ou de recréer du lien. En France, des camions mobiles d'Emmaüs circulent également pour générer des situations de partage en réunissant les itinérants, mais aussi les passants autour d’un petit-déjeuner. L’idée pour Emmaüs est de recréer du lien social entre des personnes différentes, autour d’un objet commun.

Les initiatives montréalaises:

Café en attente Montréal

Crédit photo : La Presse

Plusieurs initiatives existent dans la région montréalaise pour soutenir et aider à maintenir ce lien social. Si nous devions en citer une seule, je retiendrais celle du café « Ô Deux Sœurs », au coin de Saint-Hubert et Rosemont. Ce dernier a ouvert ses portes aux itinérants grâce au mouvement « cafés en attente » que sa propriétaire Julie Gilbert. Les visiteurs peuvent ainsi faire préparer un café ou d’autres mets disponibles qui seront servis plus tard aux plus démunis. L’initiative lancée en 2013 fait aujourd’hui l’objet d’un site internet regroupant l’ensemble des cafés partenaires. Si une envie soudaine de café vous vient lors d’une marche hivernale, n’hésitez pas :)

à PROPOS DE CAFÉ liégeois :
Café Liégeois propose une gamme élargie de capsules compatibles Nespresso® à une clientèle férue de produits européens. Nos cafés premium sont actuellement en vente en ligne au meilleur rapport qualité/prix, et nos services pour les bureaux sont disponibles pour l’ensemble de la province de Québec.
Read more →