Blogue - Le café sous tous ses angles : Santé, capital humain, mesures sociales et producteurs café / Nespresso® compatible capsules


Le café à travers le monde

Si le café s’est développé partout dans le monde, ses plantations cultivées dans de nombreux pays, sa consommation reste différente selon les pays. Café Liégeois vous parle de leurs traditions cafés :

En Ethiopie où le café, le buna, se veut originaire : tradition très ancrée, le café doit être préparé trois fois par jour, le matin, au déjeuner et le soir. La préparation du café, qui dure deux heures, commence par la grillade des graines beiges dans un récipient fermé appelé jembena sur un feu. Moulu manuellement puis mijoté dans une cafetière, le café sera servi avec du sel et du beurre.

L’Italie et son espresso : ce café du matin, servi dans une petite tasse, est le plus serré de tous et les puristes le boivent sans sucres ni lait.

Au Mexique : le café mexicain « Olla » convient à tous ceux qui aiment la canelle et la panela infusé.

Le café Marocain : ce café arabe aux épices est la boisson chaude traditionnelle qui se déguste lentement avec des pâtisseries orientales. Sa particularité est le mélange de graines de sésame, de poivre noir, et de noix de muscade donnant de la profondeur dans ses arômes.

À Cuba : le café cubain servi dans une petite tasse doit se boire chaud, noir et fort, évidemment sans lait et sucre.

La Grèce et son café frappé : comme nous en parlions dans un blogue récent, c’est le café frappé, une boisson fraîche à base de lait, sucre, d’eau et de café instantanée qui remporte un franc succès.

Le Café au lait en France est l’une des spécialités consommée souvent au petit déjeuner.

L’Irish Coffee d’Irlande : Si la boisson n’est pas un café pur, mais un mélange de Café et de Whisky, l’Irish Coffee n’en reste pas moins celui est qui le plus consommée tous les jours par les Irlandais.

En Arabie Saoudite : Ce pays fait partie des plus grands consommateurs de café dans le monde. Et ce café arabe, noir, sucré, aromatisé est bien ancré dans la culture.

Le Kahvesi, ce café sucré à la turque : est traditionnellement servi en fin de repas dans une casserole en cuivre ou en fer blanc. Répondant à un certain proverbe, le café est « noir, fort et doux ».

Nous terminons avec le rituel de dégustation de café au Vietnam : le café vietnamien est préparé dans un vieux filtre en métal et se consomme du matin au soir. Le café « cà phê sữa đá » se boit glacé mélangé à du lait concentré, tandis que le « cà phê đen » est le café noir et enfin le « cà phê nóng », le chaud.

Café Liégeois vous propose dans sa sélection des capsules compatibles Nespresso®, grains et pods bio-équitables pour préparer toutes ces recettes internationales. Pour une expérience encore plus authentique, utilisez le Chiapas du Mexique pour le café Olla, ou bien le Yrgacheffe d'Ethiopie pour préparer le Buna.

Read more →

Et si on prenait une pause-café ?

La pause-café est un rituel dans toutes les entreprises, elle peut être prise entre employés ou seul à l’arrivée au travail, après le déjeuner, ou en milieu d’après-midi.

Bien que la qualité du café est important, il existe plusieurs effets positifs de prendre une pause-café avec ses collègues et supérieurs. Selon une étude réalisée par Ifop, la pause-café entre collègues favorise aussi bien l'efficacité et le bien-être au travail que la créativité et le renforcement des liens sociaux. C’est ainsi un élément idéal pour le management de proximité, car elle aide à apaiser les tensions, à régler les conflits au sein de l’entreprise, à maintenir l’esprit d’équipe et favorise les échanges entre salariés.

À travers plusieurs pays et cultures, la pause-café a vite pris une place importante et essentielle dans l’esprit du salarié. Elle joue un rôle primordial dans le quotidien des travailleurs puisqu’elle permet l’échange des idées et l’entraide entre les salariés.

Voici quelques résultats de l’étude effectuée auprès des salariés qui prennent une pause-café au travail :

  • 92% des participants pensent que la pause-café les permet de sortir des contraintes professionnelles
  • 81% des participants trouvent que le café au bureau peut optimiser leurs capacités physiques et intellectuelles
  • 70% des salariés voient la pause-café comme outil de motivation

Malgré les études démontrant les bienfaits de cette rituelle au bureau, la perception de la pause café entre les salariés et les dirigeants n’est pas la même. Cette fameuse pause est de moins en moins appréciée par employeurs car elle représente une perte de temps, un coût important pour l’entreprise et une baisse dans la productivité chez les salariés.

Café Liégeois soutient la pause-café

Café Liégeois soutient l’importance de la pause-café au bureau en offrant un café de qualité à plus d’une centaine de partenaires et bureaux dans la région de Montréal. Grâce à notre vaste gamme de cafés en grains, des Pods ESE et des capsules compatibles Nespresso®, nous vous proposons une solution café-machine unique qui répond aux besoins de vos employés et à la structure de votre entreprise.

Envie d’une pause-café ? Ne perdez pas de temps : Café Liégeois propose une dégustation gratuite de ses cafés directement dans vos bureaux. Inscrivez-vous pour votre prochaine pause !

Read more →