Blogue - Le café sous tous ses angles : Santé, capital humain, mesures sociales et producteurs café / Robusta


Au cœur de l’Amérique centrale, un café authentique.

Au cœur de l’Amérique centrale, un café authentique.

C’est au centre de l’Amérique à Honduras que se cultive un café de qualité connu pour sa douceur.

Chez Café Liégeois Canada, nous vous proposons le fameux Ital’bar, un mélange d’arabica et de robusta provenant du Honduras.

La saison est optimale dans ce pays, sa saison sèche et sa saison des pluies représentent un lieu idéal pour l’agriculture et la caféiculture. Retrouvez dans vos tasses, des arômes intenses et riches.

Les débuts de la caféiculture :

Les Palestiniens voyageant au Costa Rica et au Honduras ont apporté les premiers grains de café qui ont été cultivé dans la ville Olancho au 19e siècle.
Mais ce n’est qu’en 1950 que le gouvernement du pays a soutenu la culture du café afin d’en faire une source de revenus.

On compte aujourd’hui 100 000 familles qui vivent de la culture du café au Honduras.
Environ 3,9 millions de sacs de 60 kg de café sont exporté par année par les 6 régions productrices : Copan, Opalac, Montecillos, Agalta, Comayagua et El Paraiso.

Les récoltes :

Ces plantations de café se retrouvent en moyenne à plus de 1000 mètres d’altitude, ce qui permet d’avoir une meilleure qualité de café : l’acidité d’un café est corrélée avec l’altitude à laquelle il est cultivé. De plus, les récoltes se font de manière respectueuse afin de protéger l’environnement.

Café Liégeois est heureux de pouvoir mettre à votre disposition L’Ital’bar, un café révélant une rondeur en bouche et de belles notes aromatisés accompagné d’une torréfaction soutenue à l’italienne qui renforce la puissance de ce café et révélant des notes équilibrées.

Read more →

La culture du café célébrée au Vietnam (Coffee Day Festival)

En ce moment se tient le Festival de la Journée du café du Vietnam (Coffee Day Festival), et ceci jusqu’au 11 décembre dans la plus grande ville Vietnamienne, Hô Chi Minh-Ville. Une belle opportunité de mettre en valeur ces cultivateurs peu connus du grand public qui procure pourtant des cafés d’exceptions.

Coffee in Vietnam

La diversité des saveurs

On retrouve dans ce pays, en fonction de la géographie et des saisons, différents climats propices à la culture du café. Contrairement aux grands producteurs de café qui favorisent les mélanges 100% Arabica, le Vietnam met en avant des mélanges à partir d’un large éventail de saveurs pour accroître la persistance en bouche. On retrouve plus d’une quinzaine de variétés différentes, dont l’Arabica, le Robusta, le Liberica, l’Excelsa, le Catimor, etc. Les vietnamiens produisent également l’un des cafés le plus coûteux au monde, le fameux Kopi Luwak.

Une économie florissante

Selon le ministère de l’Agriculture et du Développement rural vietnamien, ce pays d’Asie du Sud Est est devenu le 5e exportateur mondial de café instantané, après le Brésil, l’Indonésie, la Malaisie et l’Inde. Les parts de marché de ce produit sont grandissantes, avec un progrès de 7,3% depuis 2010.

Le pays est également un énorme producteur de Robusta, voir même le premier au monde. Avec son label “Café Vietnamien”, il est présent dans plus d’une quarantaine de pays. En 2012, il a même détrôné le Brésil comme principal exportateur de la planète. Les États-Unis et l’Allemagne demeurent les principaux clients du Vietnam, avec respectivement près de 13% et 11% des exportations nationales. Le secteur du café contribue à hauteur de 3% au PIB national. Néanmoins, seulement 5% de la production annuelle est destinée à la consommation au coeur du pays, les 95% restants étant exportés à l’international.

Read more →

Le monde du café en deux mots : Arabica et Robusta

Dans le monde du café, seulement deux grandes variétés de café agrémentent vos tasses : l’Arabica et le Robusta. Historiquement, l’Arabica tire son origine en Éthiopie et le Robusta du Zaïre, dans le bassin du Congo au début du 19e siècle.

Coffee map - Café Liégeois

Crédit photo : www.worldcoffeepress.com

L'Arabica:

L'Arabica qui compte plus de 200 variétés, pousse en altitude entre 600 et 2000 mètres sur des terres plus riches en acides, éléments essentiels au développement de ses futurs arômes. Il correspond à plus de 70% du marché mondial du café. Les plus grands pays producteurs de café Arabica sont le Brésil, la Colombie, le Mexique, l’Ethiopie et le Guatemala. L’Arabica pousse donc à des altitudes élevées et ses grains n'arrivent à maturité qu'après 60 à 120 jours (plutôt que 30 à 60 jours pour le Robusta). Le café a donc un arôme plus puissant, une saveur plus ronde et une meilleure acidité en bouche.

Le Robusta:

De son côté, le café Robusta tient son nom de la robustesse et de la solidité de son arbre. Grâce à sa croissance très rapide, cette espèce de café est plus facile à cultiver que l’Arabica. Les principaux producteurs de café Robusta sont l’Indonésie, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire, l’Inde et le Vietnam. Le café Robusta est parfois inclus dans un mélange de façon à améliorer la qualité globale du produit, pour donner un kick à votre café. En effet, le Robusta produit des grains qui contiennent deux fois plus de caféine que ceux de l'Arabica. Il se démarque par ses arômes moins élaborés et un goût plus amer. Nous devons la crema de l’expresso au Robusta qui compose en majeur parti cette belle mousse.

L’Arabica possède des propriétés supérieures au Robusta, même si les experts de l’espresso préférerons le Robusta. Le mélange entre les deux restes à privilégier pour plus de complexité.

Read more →

7 choses en vrac à savoir sur le café !

Que savez-vous à propos du café en général ? Êtes-vous un expert ou un simple consommateur du matin ? Soyez à la pointe du savoir (scientifique ou non) avec 7 choses en vrac à savoir sur le café :

  1. Le café est la première denrée alimentaire échangée dans le monde ;
  2. Il existe deux types de famille de café le monde : le Robusta (20% du marché) et l'Arabica (80% du marché) ;
  3. Une étude américaine publiée en 2014 a démontré que la consommation de caféine pouvait réduire le risque d’acouphènes ;
  4. Pour déguster un espresso parfait, il faut que la forme de votre tasse soit en forme de coquille d’œuf. Cela permet à la crema de conserver une structure parfaite !
  5. Une tasse d'espresso ne contient que 2 calories ! Soit autant qu'un Tic Tac ... !
  6. Les deux chats possédants le record de longévité (34 ans & 38 ans) buvaient tous les deux 2 tasses de café chaque jour !
  7. Le café aime le froid et peut être conservé au congélateur !

7 random things to know about coffee - Café Liégeois

À propos Café Liégeois :
Café Liégeois propose une gamme élargie de capsules compatibles Nespresso® à une clientèle férue de produits européens. Nos cafés prémium sont actuellement en vente en ligne au meilleur rapport qualité/PRIX, et nos services pour les bureaux sont disponibles pour l'ensemble de la province de Québec.
Read more →