Blogue - Le café sous tous ses angles : Santé, capital humain, mesures sociales et producteurs café / Chiapas


Le café moulu et ses utilisations originales

Dans notre gamme de produits, Café Liégeois vous propose nos sélections grains de café.

Transformé en café moulu, saviez-vous que votre café Liégeois préféré pouvait être utilisé différemment ?

Voici 5 façons d’utiliser le café moulu, pour votre maison et votre beauté, d’une façon rapide et simple autrement qu’en boisson !

Redorez vos bois

Le café compte parmi ses vertus, le pouvoir de redorer vos meubles en bois, polir et nettoyer en éliminant les traces. Pour cela rien de compliqué, il suffit de mélanger de l’eau chaude, du vinaigre et évidemment du café moulu et de laisser reposer une heure. Après cela, appliquez et frottez délicatement les égratignures de vos meubles. 

L’Ital’bar, le Tradition et même le Della Notte Espresso Decaf seront parfaits pour cette astuce.

Créez des bougies parfumées

Réaliser des bougies fait maison parfumées au Café Liégeois à travers nos sélections de grains plus fruités Bioéquitables Kivu et Chiapas. Elles embelliront et embaumeront votre pièce pour une ambiance cosy grâce à leur odeur de café matinal. Très simple à la fabrication, il vous faudra vous munir de café moulu, de mèches de bougies, de cire de bougie, de gobelets et de piques à brochettes.

Réutilisez le café en engrais pour les plantes

Le café naturel peut jouer le même rôle que l’engrais car il est bon pour vos plantes. Il regorge de nutriments pour vos plantes et favorise également la fertilité du sol. Ainsi mélangez-le à l’engrais, et mettez-en au pied des plantes, il pourra même éloigner les insectes.

Le café pour votre regard contre les cernes et la fatigue

Le café est mondialement connu pour ses vertus. En manque de sommeil et quelques cernes ce matin ? Utilisez le café pour vous réveiller ! En tasse ou en application tel un sérum sous vos yeux. Fait maison ou acheté, le café deviendra votre meilleur allié.

Utilisez le café en shampoing sec

Il existe une recette maison rapide pour fabriquer son propre shampoing sec mais adapté seulement aux cheveux foncés. On se munit ainsi de deux cuillères de café moulu, d’huile essentielle, de farine de maïs ou de riz et on mélange le tout. Comme tous les autres shampoings secs, on applique à la racine des cheveux, on secoue et on brosse les cheveux.

Petite astuce pour magnifier votre beauté, Café Liégeois vous recommande les grains de notre sélection Magnifico. Parfait pour vos recettes maison grâce à sa torréfaction plus brûlée !

Read more →

Le café à travers le monde

Si le café s’est développé partout dans le monde, ses plantations cultivées dans de nombreux pays, sa consommation reste différente selon les pays. Café Liégeois vous parle de leurs traditions cafés :

En Ethiopie où le café, le buna, se veut originaire : tradition très ancrée, le café doit être préparé trois fois par jour, le matin, au déjeuner et le soir. La préparation du café, qui dure deux heures, commence par la grillade des graines beiges dans un récipient fermé appelé jembena sur un feu. Moulu manuellement puis mijoté dans une cafetière, le café sera servi avec du sel et du beurre.

L’Italie et son espresso : ce café du matin, servi dans une petite tasse, est le plus serré de tous et les puristes le boivent sans sucres ni lait.

Au Mexique : le café mexicain « Olla » convient à tous ceux qui aiment la canelle et la panela infusé.

Le café Marocain : ce café arabe aux épices est la boisson chaude traditionnelle qui se déguste lentement avec des pâtisseries orientales. Sa particularité est le mélange de graines de sésame, de poivre noir, et de noix de muscade donnant de la profondeur dans ses arômes.

À Cuba : le café cubain servi dans une petite tasse doit se boire chaud, noir et fort, évidemment sans lait et sucre.

La Grèce et son café frappé : comme nous en parlions dans un blogue récent, c’est le café frappé, une boisson fraîche à base de lait, sucre, d’eau et de café instantanée qui remporte un franc succès.

Le Café au lait en France est l’une des spécialités consommée souvent au petit déjeuner.

L’Irish Coffee d’Irlande : Si la boisson n’est pas un café pur, mais un mélange de Café et de Whisky, l’Irish Coffee n’en reste pas moins celui est qui le plus consommée tous les jours par les Irlandais.

En Arabie Saoudite : Ce pays fait partie des plus grands consommateurs de café dans le monde. Et ce café arabe, noir, sucré, aromatisé est bien ancré dans la culture.

Le Kahvesi, ce café sucré à la turque : est traditionnellement servi en fin de repas dans une casserole en cuivre ou en fer blanc. Répondant à un certain proverbe, le café est « noir, fort et doux ».

Nous terminons avec le rituel de dégustation de café au Vietnam : le café vietnamien est préparé dans un vieux filtre en métal et se consomme du matin au soir. Le café « cà phê sữa đá » se boit glacé mélangé à du lait concentré, tandis que le « cà phê đen » est le café noir et enfin le « cà phê nóng », le chaud.

Café Liégeois vous propose dans sa sélection des capsules compatibles Nespresso®, grains et pods bio-équitables pour préparer toutes ces recettes internationales. Pour une expérience encore plus authentique, utilisez le Chiapas du Mexique pour le café Olla, ou bien le Yrgacheffe d'Ethiopie pour préparer le Buna.

Read more →

Du Kivu au Chiapas, voilà pourquoi Café Liégeois privilégie le Commerce Direct

Qu'est ce que le commerce direct ?

Le « Commerce Direct » (Direct Trade) représente une révolution majeure dans l'univers de la caféiculture par son importance sur la répartition actuelle des richesses parmi les acteurs du marché. Le « Commerce Direct », c’est tout d’abord l’élimination des intermédiaires en achetant le plus directement possible aux coopératives et autres entreprises syndiquées. C’est aussi une manière d’outrepasser les acteurs contrôlant les diverses certifications Bioéquitable et Bird Friendly. De plus en plus de producteurs privilégient cette solution en délaissant les certifications pour avoir plus de contrôle sur les éléments allant de la qualité du café, les questions sociales, ou les préoccupations environnementales

En se comportant de la sorte, les entreprises évitent également la spéculation des marchés boursiers sur le prix du café. Les acteurs du « Commerce Direct » attirent l'attention des consommateurs sur la richesse et la diversité qui existe dans le monde du café. Comment ? En entretenant des relations directes entre le consommateur et le producteur local. C'est une façon efficace de valoriser le fermier, sa région et ses méthodes de travail, sans rogner sur la qualité du produit et le développement durable. 

Coffee beans

Crédit photo : dailycoffeenews.com

Pourquoi doit-il être privilégié ?

La plupart des coopératives impliquées dans le « Commerce Direct » pratiquent une agriculture biologique, sans aucune utilisation de pesticides ou d’engrais chimiques. Elles favorisent ainsi la conservation de la biodiversité en cultivant les grains sous l’ombre des forêts. Du point de vu économique et social, les coopératives et autres producteurs locaux peuvent compter sur la confiance des organisations qui jouent à 100% le jeu du « Commerce Direct » en continuant d’acheter leurs produits de façon régulière. Cela permet aux producteurs de mieux planifier le futur. Dès lors, les profits des coopératives sont réinvestis dans les services à la communauté (éducation, soins de santé, infrastructure, etc). Les producteurs et torréfacteurs participent ainsi à la santé de leur coopérative tout en assurant une gestion transparente.

Le choix des grains Café Liégeois : Du Kivu au Chiapas

Comme d’autres organisations, les équipes de Café Liégeois se rendent directement dans les fermes et les pays producteurs pour sélectionner les meilleurs grains servant à la conception de nos cafés. Ce « Commerce Direct » nous permet aussi de contrôler efficacement la qualité et la fraîcheur des cafés que nous vous offrons.

Au KIVU avec COMEQUI :

Cela nous permet aussi de travailler directement avec les producteurs locaux, comme nous le faisons aux côtés de l’OBNL COMEQUI basée au Kivu. Créée en 2008, cette association poursuit l’objectif de donner les moyens à la population rurale du bord du lac Kivu (plus particulièrement dans la région de Minova), de mener des actions de développement durable pour accroître ses revenus et d’améliorer les conditions de vie des habitants. En plus d’accroitre la production caféière d’un café arabica d’exception, COMEQUI aide, encadre et forme les caféiculteurs de la région. Café Liégeois a assisté les équipes de COMEQUI dans le lancement d’une pépinière mettant gratuitement à disposition plus de 400 000 plants de café à 425 petits planteurs du Kivu.

COMEQUI - Coffee business

Crédit photo : Ethiquable coop

Avec Terres solidaires du Chiapas:

Du côté du Mexique, les équipes de Café Liégeois travaillent sur le terrain, de concert avec l’association Terres solidaires. Après une visite au Chiapas, les dirigeants ne sont pas restés insensibles aux conditions environnante des producteurs :

« Il n’est pas possible de passer du temps avec ces personnes, de commercer avec elles et de rester insensible à leurs difficultés. La rentabilité de leur travail est si qu’ils ne peuvent investir dans le matériel qui leur permettrait de mieux exploiter leur plantation. Il ne s’agit pourtant pas de matériel lourd, mais parfois simplement de pelles, de bêches, de clôtures ... Il n’est plus acceptable que des personnes soient parfois incapables d’assurer leur subsistance par la faute de prescripteurs économiques qui négocient à la baisse les cours d’un produit dont ils ne sentiront même jamais l’odeur. » (Michel Liégeois, Directeur Général de Café Liégeois)

Dès lors, sur chaque café en provenance du Chiapas, nous avons décidé de reverser 0.10 cents par boite à l’association, en plus de payer un prix plus élevés aux producteurs locaux.

Ces gestes participent à la pérennité et au bien vivre des producteurs. Pour cette raison, l’ensemble des produits en grains de la gamme Café Liégeois sont issus de cette démarche même sociétale. Le Commerce Direct, c’est donc avant tout le respect de valeurs qui ont le mérite de pousser un peu plus loin la démarche de commerce équitable. Pour un monde simplement meilleur.

Read more →