Blogue - Le café sous tous ses angles : Santé, capital humain, mesures sociales et producteurs café / Arabica


Le café à travers le monde

Si le café s’est développé partout dans le monde, ses plantations cultivées dans de nombreux pays, sa consommation reste différente selon les pays. Café Liégeois vous parle de leurs traditions cafés :

En Ethiopie où le café, le buna, se veut originaire : tradition très ancrée, le café doit être préparé trois fois par jour, le matin, au déjeuner et le soir. La préparation du café, qui dure deux heures, commence par la grillade des graines beiges dans un récipient fermé appelé jembena sur un feu. Moulu manuellement puis mijoté dans une cafetière, le café sera servi avec du sel et du beurre.

L’Italie et son espresso : ce café du matin, servi dans une petite tasse, est le plus serré de tous et les puristes le boivent sans sucres ni lait.

Au Mexique : le café mexicain « Olla » convient à tous ceux qui aiment la canelle et la panela infusé.

Le café Marocain : ce café arabe aux épices est la boisson chaude traditionnelle qui se déguste lentement avec des pâtisseries orientales. Sa particularité est le mélange de graines de sésame, de poivre noir, et de noix de muscade donnant de la profondeur dans ses arômes.

À Cuba : le café cubain servi dans une petite tasse doit se boire chaud, noir et fort, évidemment sans lait et sucre.

La Grèce et son café frappé : comme nous en parlions dans un blogue récent, c’est le café frappé, une boisson fraîche à base de lait, sucre, d’eau et de café instantanée qui remporte un franc succès.

Le Café au lait en France est l’une des spécialités consommée souvent au petit déjeuner.

L’Irish Coffee d’Irlande : Si la boisson n’est pas un café pur, mais un mélange de Café et de Whisky, l’Irish Coffee n’en reste pas moins celui est qui le plus consommée tous les jours par les Irlandais.

En Arabie Saoudite : Ce pays fait partie des plus grands consommateurs de café dans le monde. Et ce café arabe, noir, sucré, aromatisé est bien ancré dans la culture.

Le Kahvesi, ce café sucré à la turque : est traditionnellement servi en fin de repas dans une casserole en cuivre ou en fer blanc. Répondant à un certain proverbe, le café est « noir, fort et doux ».

Nous terminons avec le rituel de dégustation de café au Vietnam : le café vietnamien est préparé dans un vieux filtre en métal et se consomme du matin au soir. Le café « cà phê sữa đá » se boit glacé mélangé à du lait concentré, tandis que le « cà phê đen » est le café noir et enfin le « cà phê nóng », le chaud.

Café Liégeois vous propose dans sa sélection des capsules compatibles Nespresso®, grains et pods bio-équitables pour préparer toutes ces recettes internationales. Pour une expérience encore plus authentique, utilisez le Chiapas du Mexique pour le café Olla, ou bien le Yrgacheffe d'Ethiopie pour préparer le Buna.

Read more →

Au cœur de l’Amérique centrale, un café authentique.

Au cœur de l’Amérique centrale, un café authentique.

C’est au centre de l’Amérique à Honduras que se cultive un café de qualité connu pour sa douceur.

Chez Café Liégeois Canada, nous vous proposons le fameux Ital’bar, un mélange d’arabica et de robusta provenant du Honduras.

La saison est optimale dans ce pays, sa saison sèche et sa saison des pluies représentent un lieu idéal pour l’agriculture et la caféiculture. Retrouvez dans vos tasses, des arômes intenses et riches.

Les débuts de la caféiculture :

Les Palestiniens voyageant au Costa Rica et au Honduras ont apporté les premiers grains de café qui ont été cultivé dans la ville Olancho au 19e siècle.
Mais ce n’est qu’en 1950 que le gouvernement du pays a soutenu la culture du café afin d’en faire une source de revenus.

On compte aujourd’hui 100 000 familles qui vivent de la culture du café au Honduras.
Environ 3,9 millions de sacs de 60 kg de café sont exporté par année par les 6 régions productrices : Copan, Opalac, Montecillos, Agalta, Comayagua et El Paraiso.

Les récoltes :

Ces plantations de café se retrouvent en moyenne à plus de 1000 mètres d’altitude, ce qui permet d’avoir une meilleure qualité de café : l’acidité d’un café est corrélée avec l’altitude à laquelle il est cultivé. De plus, les récoltes se font de manière respectueuse afin de protéger l’environnement.

Café Liégeois est heureux de pouvoir mettre à votre disposition L’Ital’bar, un café révélant une rondeur en bouche et de belles notes aromatisés accompagné d’une torréfaction soutenue à l’italienne qui renforce la puissance de ce café et révélant des notes équilibrées.

Read more →

Le monde du café en deux mots : Arabica et Robusta

Dans le monde du café, seulement deux grandes variétés de café agrémentent vos tasses : l’Arabica et le Robusta. Historiquement, l’Arabica tire son origine en Éthiopie et le Robusta du Zaïre, dans le bassin du Congo au début du 19e siècle.

Coffee map - Café Liégeois

Crédit photo : www.worldcoffeepress.com

L'Arabica:

L'Arabica qui compte plus de 200 variétés, pousse en altitude entre 600 et 2000 mètres sur des terres plus riches en acides, éléments essentiels au développement de ses futurs arômes. Il correspond à plus de 70% du marché mondial du café. Les plus grands pays producteurs de café Arabica sont le Brésil, la Colombie, le Mexique, l’Ethiopie et le Guatemala. L’Arabica pousse donc à des altitudes élevées et ses grains n'arrivent à maturité qu'après 60 à 120 jours (plutôt que 30 à 60 jours pour le Robusta). Le café a donc un arôme plus puissant, une saveur plus ronde et une meilleure acidité en bouche.

Le Robusta:

De son côté, le café Robusta tient son nom de la robustesse et de la solidité de son arbre. Grâce à sa croissance très rapide, cette espèce de café est plus facile à cultiver que l’Arabica. Les principaux producteurs de café Robusta sont l’Indonésie, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire, l’Inde et le Vietnam. Le café Robusta est parfois inclus dans un mélange de façon à améliorer la qualité globale du produit, pour donner un kick à votre café. En effet, le Robusta produit des grains qui contiennent deux fois plus de caféine que ceux de l'Arabica. Il se démarque par ses arômes moins élaborés et un goût plus amer. Nous devons la crema de l’expresso au Robusta qui compose en majeur parti cette belle mousse.

L’Arabica possède des propriétés supérieures au Robusta, même si les experts de l’espresso préférerons le Robusta. Le mélange entre les deux restes à privilégier pour plus de complexité.

Read more →

Le Kivu : Une terre riche de café

Comme vous le savez déjà, la capsule bioéquitable Kivu est l’une des dernières venues de notre gamme espresso.

En tant qu’amoureux du café et des bons produits, nous trouvons essentiel de souligner la provenance du café, ses conditions de production et l’impact social de ces grains pour les populations productrices. Pour cette raison, vous allez découvrir dans les prochaines semaines quelques billets sur les secrets du Kivu, pour être incollable sur la face cachée de ce café d’exception. 

Un café venu d'Afrique : 

Ce voyage vers les racines de notre Kivu va nous mener vers la République Démocratique du Congo (RDC), deuxième pays le plus vaste d'Afrique. Situé non-loin du Rwanda, de la Tanzanie et du Burundi, le Kivu est l’une des régions les plus densément peuplées en RDC (en moyenne 71 habitants/ km²) et surtout connu pour son lac Kivu.Les planteurs de café de l’est de la RDC essaient de tirer leur épingle du jeu dans le marché en pleine croissance de l’arabica. En effet, la région du lac Kivu offre les caractéristiques idéales pour la production d’un café arabica de grande qualité. 

Elle y est prédisposée par la composition de ses sols, un climat tropical chaud et humide, avec une température moyenne de 15 à 20°c toute l’année et des précipitations moyennes annuelles de 1.300 à 1.800mm. L’exposition des grains au soleil permet une accélération du processus de maturation, et une augmentation des volumes de productions. Le relief montagneux joue également pour beaucoup, celui-ci allant de 1.450 à 2.000 mètres d’altitude. Les plantations étant très proche du lac, les grains de café développent des arômes fleuris et des notes de fruits qui s’invitent en bouche, avec un corps soyeux. 

Comme vous pourrez le constater dans notre prochain, le café du lac Kivu joue un rôle notoire sur le plan économique pour une région en pleine expansion. En attendant d’en savoir plus, découvrez notre Kivu parmi les cafés bioéquitables proposés par Café Liégeois.

Lake Kivu Café Liégeois

Read more →

7 choses en vrac à savoir sur le café !

Que savez-vous à propos du café en général ? Êtes-vous un expert ou un simple consommateur du matin ? Soyez à la pointe du savoir (scientifique ou non) avec 7 choses en vrac à savoir sur le café :

  1. Le café est la première denrée alimentaire échangée dans le monde ;
  2. Il existe deux types de famille de café le monde : le Robusta (20% du marché) et l'Arabica (80% du marché) ;
  3. Une étude américaine publiée en 2014 a démontré que la consommation de caféine pouvait réduire le risque d’acouphènes ;
  4. Pour déguster un espresso parfait, il faut que la forme de votre tasse soit en forme de coquille d’œuf. Cela permet à la crema de conserver une structure parfaite !
  5. Une tasse d'espresso ne contient que 2 calories ! Soit autant qu'un Tic Tac ... !
  6. Les deux chats possédants le record de longévité (34 ans & 38 ans) buvaient tous les deux 2 tasses de café chaque jour !
  7. Le café aime le froid et peut être conservé au congélateur !

7 random things to know about coffee - Café Liégeois

À propos Café Liégeois :
Café Liégeois propose une gamme élargie de capsules compatibles Nespresso® à une clientèle férue de produits européens. Nos cafés prémium sont actuellement en vente en ligne au meilleur rapport qualité/PRIX, et nos services pour les bureaux sont disponibles pour l'ensemble de la province de Québec.
Read more →

Retour aux origines du café : voyage en Éthiopie

Noël et le froid sont bien là, les journées sont courtes et le soleil se couche sur le ciel québécois dès 16h30 pour laisser place à la nuit noire … Il faudra patienter pour revoir les longues et belles journées d’été où le soleil ne voulait pas nous quitter. En attendant de revivre ces merveilleux moments de chaleur, je vous propose un voyage à la rencontre du pays où les racines du café sont nées : l’Éthiopie. Portrait.

Des origines café ancestrales :

L’Éthiopie est le second pays le plus important d’Afrique en terme de population avec environ 94 millions d’habitants. Ce n’est pas seulement une terre aride et déserte, mais une région du monde à découvrir pour ses zones arborées du centre et à l’ouest. Ces zones spécifiques permettent ainsi de développer une véritable culture du café. Selon la légende, c’est dans ce pays que les humains ont découvert les propriétés de cette plante si particulière. Il y poussait à l'état sauvage sur des hauts plateaux avant que l'homme n’occupe les lieux.

Café - Éthiopie

Une économie aux odeurs de café :

Depuis, la culture du café y est prépondérante. Comme le dit un proverbe éthiopien, « Buna dabo naw » (le café est notre pain). Globalement, le café fait vivre entre une et deux personnes sur dix au pays. À la fin des années 90, l'Éthiopie subit de plein fouet la crise mondiale du café. Le cours historiquement bas du café décourage les producteurs locaux préférant se focaliser sur la culture du Khat (plante caractéristique de l’Afrique de l’Est). L'année 2005-2006 a vu une relance lente mais régulière des prix après la crise du cours du café. Aujourd’hui, il reste le principal produit exporté par le pays, malgré une très forte consommation régionale équivalente à 50% de la production. Sixième exportateur mondial, l’Éthiopie est devenue le premier producteur de café sur le continent africain, à la place de la Côte d’Ivoire, dont la production a beaucoup baissé en raison des conditions politiques dans l’ouest du pays. Quatre pays achètent 60% du café exporté par l’Éthiopie : Allemagne (26,5%), Arabie saoudite (14,3%), Japon (12,2%), Belgique (7,2), États-Unis (7,2%). Viennent ensuite : France (5%), Soudan (4,6%) et d’autres pays comme l’Italie, la Corée du Sud, la Suède ou la Grande-Bretagne.

Le meilleur arabica au monde pour Café Liégeois :

Le meilleur café éthiopien est cultivé à l'ombre des arbres indigènes dans les rares forêts en altitude, ceci permettant aux cerises de café de rester hydratées jusqu'à ce qu'elles soient prêtes pour la cueillette. L'Éthiopie est le seul pays au monde où le café pousse de cette manière, dans une forme de connivence avec la nature. Selon les importateurs européens, les grains éthiopiens sont réputés comme les meilleurs arabicas au monde. Les variétés sont très régionalisées et contrôlées : Harar, Jimma, Limu, Sidamo, Yirgacheffe. Bien qu'il n'existe pas de certification officielle, 95% de la production éthiopienne est estimée biologique. Comme d’autres producteurs étrangers, Café Liégeois se concentre avec les producteurs locaux sur le Yirgacheffe au sud du pays.

L'avenir café : Et après ?

Outre le café, l’avenir de l’Éthiopie se dirige vers de nouveaux horizons comme ceux de l’énergie. Avec une croissance à hauteur de 10% par année, la tâche majeure du pays sera de se doter de l’électricité et des énergies renouvelables. Suite à la COP21, l’Éthiopie s’est engagé à réduire de près de 2/3 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici les années 2030. 

À propos de Café Liégeois :
Café Liégeois propose une gamme élargie de capsules compatibles Nespresso® à une clientèle férue de produits européens. Nos cafés premium sont actuellement en vente en ligne au meilleur rapport qualité/prix, et nos services pour les bureaux sont disponibles pour l’ensemble de la province de Québec.
Read more →