Blogue - Le café sous tous ses angles : Santé, capital humain, mesures sociales et producteurs café / Africa


Capsules compatibles Nespresso® du Kivu : L'histoire d'un café d'exception

Voyage au cœur de l’Afrique :

Ce voyage vers les racines de notre Kivu va nous mener vers la République Démocratique du Congo, deuxième pays le plus vaste d'Afrique. Aux frontières du Rwanda et du Burundi, la région du Kivu souhaite désormais prendre son avenir en main après les nombreux massacres ayant été perpétré dans la région. Le Kivu fut le théâtre des affrontements entre les forces régulières de l'armée de la République démocratique du Congo face Congrès national pour la défense du peuple.

Kivu - Congo

Sur cette terre des grands lacs pousse parmi les meilleurs plants de café au monde. C'est un café arabica qui fut planté par les colons puis peu à peu abandonné lors des multiples troubles. Les conflits ont provoqué une déstructuration des filières de commercialisation du café avec une perte de l'accès au marché, et l'obligation de vendre le café en contrebande au péril de la vie des producteurs.

L’avenir du Kivu et du café :

Aujourd'hui, l'avenir s'annonce radieux. Le Kivu est très largement tourné vers l'agriculture dans les contrées non éloignées de Bukavu, capitale du sud Kivu. L'Agence Belge de Développement soutenant le commerce équitable et durable, ainsi que les ONG belges, Oxfam-Solidarité et Oxfam-Wereldwinkels, participent au soutien de la filière caféicole de la région. Ils aident quotidiennement les producteurs agricoles dans leur travail, comme par exemple à renouveler leurs plants de café datant de l'époque coloniale en utilisant de nouvelle plantule d'excellente qualité. Les agriculteurs locaux peuvent ainsi venir se fournir à la pépinière locale et obtenir des conseils en terme d'agronomie. D’un autre côté, les membres de la SOPACDI (coopérative de café équitable et bio) ont aidé à installer une station de lavage, rare dans la région. Elle permet de traiter un café haute gamme, préférable pour être compétitif sur le marché. Les producteurs utilisent une eau de source (et non l'eau salé du lac) propice au traitement des cerises et des grains.

Station de lavage - Kivu

La certification bioéquitable :

Plusieurs fois par an, les producteurs se réunissent pour parler de la certification équitable, et des façons d'améliorer les conditions de productions. Les communautés attendent beaucoup du café et des revenus générés grâce aux certifications, notamment pour disposer des fonds nécessaire à la scolarisation des enfants. Les certifications bioéquitables sont à la base du travail de la coopérative. Les producteurs doivent respecter toute une série de procédés pour obtenir la certification "fairtrade", comme par exemple procéder au dépulpage dans les 10h après la cueillette des cerises ou grains de café. Pour cette raison, c'est une chance inouïe de disposer d'une station de lavage pour en traiter près de trois tonnes par heure.

 

Source : Trade for Development Centre

 

La question de l’émancipation des femmes :

Une partie des revenus dégagés par le café permettent aussi d'investir dans d'autres types de commerce. Une prime spéciale de 10 USD/quintal (45,36 kg) de café vert revient aux femmes pour élaborer des projets communautaires propres à leurs activités, comme par exemple des petites échoppes en brousse ou des moulins à grains pour faire la farine de maïs ou manioc. Après avoir été sans ressources après les conflits et sans expérience au niveau du café, elles sont de plus en plus engagées dans l'économie locale. 20% des terres de café de la SOPACDI sont dirigés par des femmes. Malgré tout, elles restent encore dépendantes économiquement des hommes et ont un accès limité au crédit. Les différences associations cherchent ainsi à installer l'égalité du genre dans toutes les activités.

Rôle des femmes - Kivu

Source : Ethiquable coop

Café Liégeois et le Kivu :

En tant que compagnie d'origine belge, Café Liégeois est fier de participer aux développement du Kivu et de la renaissance d'un merveilleux territoire en achetant son café auprès des producteurs locaux. Notre gamme Kivu est ainsi issue d'une démarche équitable et d'émancipation des populations à la recherche d’un meilleur avenir. Notre Kivu se révèle ainsi avec ses notes fruités et légères sous forme de capsules compatibles Nespresso® pour une consommation responsable.

Kivu - Café LiégeoisPlus d'informations sur notre Kivu

À propos de Café Liégeois :
Café Liégeois propose une gamme élargie de capsules compatibles Nespresso® à une clientèle férue de produits européens. Nos cafés premium sont actuellement en vente en ligne au meilleur rapport qualité/prix, et nos services pour les bureaux sont disponibles pour l’ensemble de la province de Québec.
Read more →

Retour aux origines du café : voyage en Éthiopie

Noël et le froid sont bien là, les journées sont courtes et le soleil se couche sur le ciel québécois dès 16h30 pour laisser place à la nuit noire … Il faudra patienter pour revoir les longues et belles journées d’été où le soleil ne voulait pas nous quitter. En attendant de revivre ces merveilleux moments de chaleur, je vous propose un voyage à la rencontre du pays où les racines du café sont nées : l’Éthiopie. Portrait.

Des origines café ancestrales :

L’Éthiopie est le second pays le plus important d’Afrique en terme de population avec environ 94 millions d’habitants. Ce n’est pas seulement une terre aride et déserte, mais une région du monde à découvrir pour ses zones arborées du centre et à l’ouest. Ces zones spécifiques permettent ainsi de développer une véritable culture du café. Selon la légende, c’est dans ce pays que les humains ont découvert les propriétés de cette plante si particulière. Il y poussait à l'état sauvage sur des hauts plateaux avant que l'homme n’occupe les lieux.

Café - Éthiopie

Une économie aux odeurs de café :

Depuis, la culture du café y est prépondérante. Comme le dit un proverbe éthiopien, « Buna dabo naw » (le café est notre pain). Globalement, le café fait vivre entre une et deux personnes sur dix au pays. À la fin des années 90, l'Éthiopie subit de plein fouet la crise mondiale du café. Le cours historiquement bas du café décourage les producteurs locaux préférant se focaliser sur la culture du Khat (plante caractéristique de l’Afrique de l’Est). L'année 2005-2006 a vu une relance lente mais régulière des prix après la crise du cours du café. Aujourd’hui, il reste le principal produit exporté par le pays, malgré une très forte consommation régionale équivalente à 50% de la production. Sixième exportateur mondial, l’Éthiopie est devenue le premier producteur de café sur le continent africain, à la place de la Côte d’Ivoire, dont la production a beaucoup baissé en raison des conditions politiques dans l’ouest du pays. Quatre pays achètent 60% du café exporté par l’Éthiopie : Allemagne (26,5%), Arabie saoudite (14,3%), Japon (12,2%), Belgique (7,2), États-Unis (7,2%). Viennent ensuite : France (5%), Soudan (4,6%) et d’autres pays comme l’Italie, la Corée du Sud, la Suède ou la Grande-Bretagne.

Le meilleur arabica au monde pour Café Liégeois :

Le meilleur café éthiopien est cultivé à l'ombre des arbres indigènes dans les rares forêts en altitude, ceci permettant aux cerises de café de rester hydratées jusqu'à ce qu'elles soient prêtes pour la cueillette. L'Éthiopie est le seul pays au monde où le café pousse de cette manière, dans une forme de connivence avec la nature. Selon les importateurs européens, les grains éthiopiens sont réputés comme les meilleurs arabicas au monde. Les variétés sont très régionalisées et contrôlées : Harar, Jimma, Limu, Sidamo, Yirgacheffe. Bien qu'il n'existe pas de certification officielle, 95% de la production éthiopienne est estimée biologique. Comme d’autres producteurs étrangers, Café Liégeois se concentre avec les producteurs locaux sur le Yirgacheffe au sud du pays.

L'avenir café : Et après ?

Outre le café, l’avenir de l’Éthiopie se dirige vers de nouveaux horizons comme ceux de l’énergie. Avec une croissance à hauteur de 10% par année, la tâche majeure du pays sera de se doter de l’électricité et des énergies renouvelables. Suite à la COP21, l’Éthiopie s’est engagé à réduire de près de 2/3 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici les années 2030. 

À propos de Café Liégeois :
Café Liégeois propose une gamme élargie de capsules compatibles Nespresso® à une clientèle férue de produits européens. Nos cafés premium sont actuellement en vente en ligne au meilleur rapport qualité/prix, et nos services pour les bureaux sont disponibles pour l’ensemble de la province de Québec.
Read more →