Blogue - Le café sous tous ses angles : Santé, capital humain, mesures sociales et producteurs café / Latte


Le latte art : un dessin dans votre café

Le latte art est une technique de réalisation de dessins sur la surface d’un café au lait. Cette tendance, développée par les baristas, devient de plus en plus populaire. Cet art esthétique offre une découverte gustative et visuelle qui enchantera les amateurs de café ! La technique est simple et Café Liégeois vous explique comment réaliser des lattes art dans nos cafés !

Étape 1 : Trouver du bon lait

Pour réaliser notre latte art, l’étape la plus importante consiste à créer une bonne mousse à lait. On privilégie un lait avec une forte concentration de matière grasse pour un résultat plus homogène. Café Liégeois vous conseille le bon lait entier à 3.8% de la laiterie Chagnon qui mousse très bien ! Il est important aussi d’amener le lait à bonne température : le lait doit être froid et un pichet à bec verseur est indispensable.

Étape 2 : Réaliser une bonne mousse de lait

Versez le lait froid dans le pichet à 1 cm du bec verseur, purgez la buse et l’incorporez dans le lait en conservant un angle de 15° durant la phase de chauffage du lait. Puis, vous pouvez débuter la phase de moussage de 5 secondes dès que vous obtiendrez un tourbillon. Par la suite, vous devez chauffer le lait en remontant le pichet. Enfin, purgez, nettoyez la buse et vérifiez s’il reste des bulles

Petits conseils : Pour ceux qui possèdent une machine professionnelle, il est possible de préparer son café et faire mousser le lait en même temps. Pour les autres machines, il faut d’abord extraire le café avant de faire mousser le lait !

Étape 3 : Verser le lait

Puis, la troisième étape sera le mélange entre le lait et le café. Le versage du lait doit s’effectuer à bonne distance de la tasse de café. À la moitié, rapprochez-vous de celle-ci en la touchant avec le bec verseur du pichet. Lorsque la mousse de lait sort, vous pouvez commencer à dessiner !

Étape 4 : Créer des dessins originaux !

Après avoir créé votre dessin dans notre Café Liégeois, vous pouvez maintenant réaliser des motifs. Si vous souhaitez un motif de fleur, il vous suffit d’incliner votre tasse légèrement en versant le lait à 2 ou 3 cm du fond de la tasse. Remplissez votre tasse de Café Liégeois aux deux tiers et faites trembler très légèrement votre poignet d’avant en arrière tout en vous déplaçant vers l’arrière. Ne paniquez pas, il faut de l’entrainement avant de réussir son latte art !

Petites astuces : il existe des pochoirs et cure-dent qui aident dans la réalisation de vos lattes art.

Read more →

Le café au petit-déjeuner, votre meilleur allié !

Chez Café Liégeois, une journée ne commence jamais sans un café, qu’il soit serré, allongé, filtré, latte ou glacé. Et nous sommes loin d’être seuls : 86% des buveurs de café ont pour habitude d’en boire au réveil. Loin d’être néfaste pour la santé, le café du matin a au contraire de nombreux bienfaits pour bien commencer la journée !

  • Concentration et mémoire :

En bon stimulant du système nerveux central, le café est le remède parfait à une mauvaise nuit. Il vous aidera à vous réveiller, favorisera votre concentration et améliorera votre mémoire, de quoi être efficace dès la première heure au travail.

  • Digestion :

Le café a de nombreux bienfaits pour votre système digestif. Il stimule les sucs gastriques responsables de la décomposition des aliments et facilite ainsi la digestion. De plus, une étude américaine a récemment découvert qu’une tasse de café par jour réduisait de 20% les risques de cirrhose du foie ! La café n’a pas fini de vous surprendre.

  • Antioxydant :

S’il est bien connu que le thé, les fruits et les légumes ont des propriétés antioxydantes, la plupart des personnes ignore en échange que le café est, lui aussi, un excellent antioxydant. Si vous êtes un habitué de notre café Discret, naturellement décaféiné, sachez par exemple que celui-ci contient de l’acide chlorogénique, un antioxydant agissant sur votre métabolisme basal. Il permet au corps de mobiliser les graisses et ainsi réguler la sécrétion d’insuline.

Alors, demain matin, quand vous préparerez votre Café Liégeois, qu’il s’agisse d’un Espresso fort tel nos capsules Magnifico, ou d’un café filtre onctueux aux notes d’agrumes, tel notre café en grains Mano Mano, prenez le temps de le savourez encore plus que d’habitude, il ne vous veut que du bien ! Evitez toutefois de dépasser 3 tasses par jour et n’oubliez pas de déjeuner, un café seul ne vous apportera pas l’énergie nécessaire pour votre matinée.

Read more →

Le café devient bleu, faites place au Schtroumpf Latte

Il est temps au café de changer de couleur ! La nouvelle tendance de cet été est le café végan, un nouveau concept commercialisé à Melbourne en Australie appelé « Schtroumpf Latte ». Cette recette unique et simple est comprise de café, citron, gingembre, agave, et de lait de coco accompagné du colorant naturel d’algue bleue (appelé également E3) trouvé dans les mers salées ou les grands lacs.

Cette boisson turquoise a lancé une grande curiosité auprès des consommateurs, pensant qu’il a un gout de chewing-gum, en réalité il est « plutôt sucré avec une note amère ».

Cependant, elle n’a pas encore été agrée par la Food and Drug Administration même si cette plante possède plusieurs vertus nutritionnelles riches en acides-aminés, oligo-éléments, vitamine et fer.

Un succès fou

Le schtroumpf latté n’est pas la première création unique du café situé à Melbourne, nous y trouvons le latte au curcuma, le latté à la betterave ainsi que le latté au champignon. Aujourd’hui, le café fait place au latte bleu avec pour objectif de séduire une clientèle jeune. Et ça marche ! La boisson fait fureur sur les réseaux sociaux grâce à son bleu électrique, une couleur tendance qui inspire beaucoup les baristas.

Malheureusement, il sera seulement disponible dans le café végane Matcha Mylkbar, donc si vous êtes de passage en Australie ça sera l’occasion d’essayer. 

Read more →