Blogue - Le café sous tous ses angles : Santé, capital humain, mesures sociales et producteurs café / Kivu


Capsules compatibles Nespresso® du Kivu : L'histoire d'un café d'exception

Voyage au cœur de l’Afrique :

Ce voyage vers les racines de notre Kivu va nous mener vers la République Démocratique du Congo, deuxième pays le plus vaste d'Afrique. Aux frontières du Rwanda et du Burundi, la région du Kivu souhaite désormais prendre son avenir en main après les nombreux massacres ayant été perpétré dans la région. Le Kivu fut le théâtre des affrontements entre les forces régulières de l'armée de la République démocratique du Congo face Congrès national pour la défense du peuple.

Kivu - Congo

Sur cette terre des grands lacs pousse parmi les meilleurs plants de café au monde. C'est un café arabica qui fut planté par les colons puis peu à peu abandonné lors des multiples troubles. Les conflits ont provoqué une déstructuration des filières de commercialisation du café avec une perte de l'accès au marché, et l'obligation de vendre le café en contrebande au péril de la vie des producteurs.

L’avenir du Kivu et du café :

Aujourd'hui, l'avenir s'annonce radieux. Le Kivu est très largement tourné vers l'agriculture dans les contrées non éloignées de Bukavu, capitale du sud Kivu. L'Agence Belge de Développement soutenant le commerce équitable et durable, ainsi que les ONG belges, Oxfam-Solidarité et Oxfam-Wereldwinkels, participent au soutien de la filière caféicole de la région. Ils aident quotidiennement les producteurs agricoles dans leur travail, comme par exemple à renouveler leurs plants de café datant de l'époque coloniale en utilisant de nouvelle plantule d'excellente qualité. Les agriculteurs locaux peuvent ainsi venir se fournir à la pépinière locale et obtenir des conseils en terme d'agronomie. D’un autre côté, les membres de la SOPACDI (coopérative de café équitable et bio) ont aidé à installer une station de lavage, rare dans la région. Elle permet de traiter un café haute gamme, préférable pour être compétitif sur le marché. Les producteurs utilisent une eau de source (et non l'eau salé du lac) propice au traitement des cerises et des grains.

Station de lavage - Kivu

La certification bioéquitable :

Plusieurs fois par an, les producteurs se réunissent pour parler de la certification équitable, et des façons d'améliorer les conditions de productions. Les communautés attendent beaucoup du café et des revenus générés grâce aux certifications, notamment pour disposer des fonds nécessaire à la scolarisation des enfants. Les certifications bioéquitables sont à la base du travail de la coopérative. Les producteurs doivent respecter toute une série de procédés pour obtenir la certification "fairtrade", comme par exemple procéder au dépulpage dans les 10h après la cueillette des cerises ou grains de café. Pour cette raison, c'est une chance inouïe de disposer d'une station de lavage pour en traiter près de trois tonnes par heure.

 

Source : Trade for Development Centre

 

La question de l’émancipation des femmes :

Une partie des revenus dégagés par le café permettent aussi d'investir dans d'autres types de commerce. Une prime spéciale de 10 USD/quintal (45,36 kg) de café vert revient aux femmes pour élaborer des projets communautaires propres à leurs activités, comme par exemple des petites échoppes en brousse ou des moulins à grains pour faire la farine de maïs ou manioc. Après avoir été sans ressources après les conflits et sans expérience au niveau du café, elles sont de plus en plus engagées dans l'économie locale. 20% des terres de café de la SOPACDI sont dirigés par des femmes. Malgré tout, elles restent encore dépendantes économiquement des hommes et ont un accès limité au crédit. Les différences associations cherchent ainsi à installer l'égalité du genre dans toutes les activités.

Rôle des femmes - Kivu

Source : Ethiquable coop

Café Liégeois et le Kivu :

En tant que compagnie d'origine belge, Café Liégeois est fier de participer aux développement du Kivu et de la renaissance d'un merveilleux territoire en achetant son café auprès des producteurs locaux. Notre gamme Kivu est ainsi issue d'une démarche équitable et d'émancipation des populations à la recherche d’un meilleur avenir. Notre Kivu se révèle ainsi avec ses notes fruités et légères sous forme de capsules compatibles Nespresso® pour une consommation responsable.

Kivu - Café LiégeoisPlus d'informations sur notre Kivu

À propos de Café Liégeois :
Café Liégeois propose une gamme élargie de capsules compatibles Nespresso® à une clientèle férue de produits européens. Nos cafés premium sont actuellement en vente en ligne au meilleur rapport qualité/prix, et nos services pour les bureaux sont disponibles pour l’ensemble de la province de Québec.
Read more →

Le café moulu et ses utilisations originales

Dans notre gamme de produits, Café Liégeois vous propose nos sélections grains de café.

Transformé en café moulu, saviez-vous que votre café Liégeois préféré pouvait être utilisé différemment ?

Voici 5 façons d’utiliser le café moulu, pour votre maison et votre beauté, d’une façon rapide et simple autrement qu’en boisson !

Redorez vos bois

Le café compte parmi ses vertus, le pouvoir de redorer vos meubles en bois, polir et nettoyer en éliminant les traces. Pour cela rien de compliqué, il suffit de mélanger de l’eau chaude, du vinaigre et évidemment du café moulu et de laisser reposer une heure. Après cela, appliquez et frottez délicatement les égratignures de vos meubles. 

L’Ital’bar, le Tradition et même le Della Notte Espresso Decaf seront parfaits pour cette astuce.

Créez des bougies parfumées

Réaliser des bougies fait maison parfumées au Café Liégeois à travers nos sélections de grains plus fruités Bioéquitables Kivu et Chiapas. Elles embelliront et embaumeront votre pièce pour une ambiance cosy grâce à leur odeur de café matinal. Très simple à la fabrication, il vous faudra vous munir de café moulu, de mèches de bougies, de cire de bougie, de gobelets et de piques à brochettes.

Réutilisez le café en engrais pour les plantes

Le café naturel peut jouer le même rôle que l’engrais car il est bon pour vos plantes. Il regorge de nutriments pour vos plantes et favorise également la fertilité du sol. Ainsi mélangez-le à l’engrais, et mettez-en au pied des plantes, il pourra même éloigner les insectes.

Le café pour votre regard contre les cernes et la fatigue

Le café est mondialement connu pour ses vertus. En manque de sommeil et quelques cernes ce matin ? Utilisez le café pour vous réveiller ! En tasse ou en application tel un sérum sous vos yeux. Fait maison ou acheté, le café deviendra votre meilleur allié.

Utilisez le café en shampoing sec

Il existe une recette maison rapide pour fabriquer son propre shampoing sec mais adapté seulement aux cheveux foncés. On se munit ainsi de deux cuillères de café moulu, d’huile essentielle, de farine de maïs ou de riz et on mélange le tout. Comme tous les autres shampoings secs, on applique à la racine des cheveux, on secoue et on brosse les cheveux.

Petite astuce pour magnifier votre beauté, Café Liégeois vous recommande les grains de notre sélection Magnifico. Parfait pour vos recettes maison grâce à sa torréfaction plus brûlée !

Read more →

Les plus grands buveurs de café de l’histoire

Ce n’est pas étonnant que les membres de l’équipe Café Liégeois soient des grands buveurs de café. Nous passons toute la journée à penser au café, parler de café, faire des cafés et à boire du café. Ma consommation quotidienne est constituée d’un café Tradition filtre le matin, suivi par deux espressos Magnifico. Et si l’après-midi s’annonce longue, je me fais même un court espresso Kivu. En tout, je suis à quatre cafés par jour !

Je trouvais que j’avais une consommation élevée de café, mais il y a des grands noms de l’histoire qui en buvaient jusqu’à 10 fois plus que ma consommation ! Des philosophes, des écrivains, des politiciens et même des musiciens ! Ils ne juraient que par cette boisson caféinée et disaient que c’était la clé du succès de leurs créations. Peut-être que le monde serait bien différent aujourd’hui sans l’aide de quelques (douzaines de) cafés.

Des compositeurs aux politiciens, voici une liste de quelques personnages historiques qui buvaient des quantités excessives de café.

Ludwig Van Beethoven

Ce fameux compositeur était aussi méticuleux avec la création de sa musique qu’avec la préparation de son café. On dit que Beethoven comptait soixante graines de café tous les matins pour faire sa tasse de café. Selon lui, c’était la dose parfaite pour faire du café.

Voltaire

« Rien ne se fait sans un peu de … CAFÉ ! »

L’écrivain français est connu comme l’un des plus grands buveurs de café sur Terre. Selon l’histoire, Voltaire pouvait boire entre quarante et cinquante cafés chocolatés par jour ! Plusieurs s’inquiétaient que la caféine puisse le tuer, mais il a vécu jusqu’à quatre-vingt quatre ans.

Johann Sebastian Bach

Bach était tellement amoureux du café, il dédia une cantate au café : la Kaffee Kantate. L’opéra se présente comme un commentaire satirique sur l'addiction au café : un problème social important en Europe dans les années 1700.

Teddy Roosevelt

Si tu te demandes qui a commencé la mode de boire des cafés taille « Venti », ce fut bel et bien le 26ème président des Etats-Unis. Roosevelt buvait en moyenne quatre litres de café par jour dans une tasse qui, selon son fils, ressemblait plus à une baignoire !

Read more →

Le marc de café, votre nouvel ami beauté

Si vous suivez quelques blogueuses beauté, vous devez déjà en avoir entendu parler. Le marc de café, cette poudre qu’il vous reste une fois le café infusé, est le nouveau favori des fans de cosmétiques faits maison, et il mérite bien son heure de gloire. Économique et écologique, il a tout pour vous séduire. Alors prenez un petit Café Liégeois, et lisez attentivement ce qui suit.

  • Un exfoliant naturel pour le corps

Utilisé seul ou mélangé à de l’huile végétale sous la douche, le marc nettoiera en profondeur votre peau en éliminant les cellules mortes. Insistez sur les zones de cellulite, car le marc de café est également un excellent soin anticellulite. La caféine qu’il contient est connue pour ses effets anticellulite.

  • Un gommage pour le visage

En masque ou gommage, la caféine aura un effet tonifiant et anti-âge pour votre peau. Appliquez le marc mélangé à de l’huile d’amande douce pour favoriser l’hydratation et massez délicatement en faisant des mouvements circulaires. Renouvelez une ou deux fois par semaine et on vous promet un teint radieux !

  • Un anti-cerne naturel

Une nuit difficile ? Un visage gonflé par la fatigue ? Le marc de café vous aidera à faire disparaître les poches sous vos yeux. La peau de cette zone étant particulièrement fragile, mélangez le marc à du yaourt avant de l’appliquer et de le laisser agir 10 minutes. Le marc de café favorise en effet la circulation sanguine, permettant de réduire les cernes.

Maintenant que vous connaissez tous ses bienfaits, pensez-y la prochaine fois que vous ferez un bon Café Liégeois. Que vous soyez un amateur de notre café en grains 100% arabica en provenance du Kivu, ou que vous préfériez les cafés très typés tel notre café en grains Ital’Bar, le marc est, dans tous les cas, bien trop précieux pour finir à la poubelle ! 

Read more →

Du Kivu au Chiapas, voilà pourquoi Café Liégeois privilégie le Commerce Direct

Qu'est ce que le commerce direct ?

Le « Commerce Direct » (Direct Trade) représente une révolution majeure dans l'univers de la caféiculture par son importance sur la répartition actuelle des richesses parmi les acteurs du marché. Le « Commerce Direct », c’est tout d’abord l’élimination des intermédiaires en achetant le plus directement possible aux coopératives et autres entreprises syndiquées. C’est aussi une manière d’outrepasser les acteurs contrôlant les diverses certifications Bioéquitable et Bird Friendly. De plus en plus de producteurs privilégient cette solution en délaissant les certifications pour avoir plus de contrôle sur les éléments allant de la qualité du café, les questions sociales, ou les préoccupations environnementales

En se comportant de la sorte, les entreprises évitent également la spéculation des marchés boursiers sur le prix du café. Les acteurs du « Commerce Direct » attirent l'attention des consommateurs sur la richesse et la diversité qui existe dans le monde du café. Comment ? En entretenant des relations directes entre le consommateur et le producteur local. C'est une façon efficace de valoriser le fermier, sa région et ses méthodes de travail, sans rogner sur la qualité du produit et le développement durable. 

Coffee beans

Crédit photo : dailycoffeenews.com

Pourquoi doit-il être privilégié ?

La plupart des coopératives impliquées dans le « Commerce Direct » pratiquent une agriculture biologique, sans aucune utilisation de pesticides ou d’engrais chimiques. Elles favorisent ainsi la conservation de la biodiversité en cultivant les grains sous l’ombre des forêts. Du point de vu économique et social, les coopératives et autres producteurs locaux peuvent compter sur la confiance des organisations qui jouent à 100% le jeu du « Commerce Direct » en continuant d’acheter leurs produits de façon régulière. Cela permet aux producteurs de mieux planifier le futur. Dès lors, les profits des coopératives sont réinvestis dans les services à la communauté (éducation, soins de santé, infrastructure, etc). Les producteurs et torréfacteurs participent ainsi à la santé de leur coopérative tout en assurant une gestion transparente.

Le choix des grains Café Liégeois : Du Kivu au Chiapas

Comme d’autres organisations, les équipes de Café Liégeois se rendent directement dans les fermes et les pays producteurs pour sélectionner les meilleurs grains servant à la conception de nos cafés. Ce « Commerce Direct » nous permet aussi de contrôler efficacement la qualité et la fraîcheur des cafés que nous vous offrons.

Au KIVU avec COMEQUI :

Cela nous permet aussi de travailler directement avec les producteurs locaux, comme nous le faisons aux côtés de l’OBNL COMEQUI basée au Kivu. Créée en 2008, cette association poursuit l’objectif de donner les moyens à la population rurale du bord du lac Kivu (plus particulièrement dans la région de Minova), de mener des actions de développement durable pour accroître ses revenus et d’améliorer les conditions de vie des habitants. En plus d’accroitre la production caféière d’un café arabica d’exception, COMEQUI aide, encadre et forme les caféiculteurs de la région. Café Liégeois a assisté les équipes de COMEQUI dans le lancement d’une pépinière mettant gratuitement à disposition plus de 400 000 plants de café à 425 petits planteurs du Kivu.

COMEQUI - Coffee business

Crédit photo : Ethiquable coop

Avec Terres solidaires du Chiapas:

Du côté du Mexique, les équipes de Café Liégeois travaillent sur le terrain, de concert avec l’association Terres solidaires. Après une visite au Chiapas, les dirigeants ne sont pas restés insensibles aux conditions environnante des producteurs :

« Il n’est pas possible de passer du temps avec ces personnes, de commercer avec elles et de rester insensible à leurs difficultés. La rentabilité de leur travail est si qu’ils ne peuvent investir dans le matériel qui leur permettrait de mieux exploiter leur plantation. Il ne s’agit pourtant pas de matériel lourd, mais parfois simplement de pelles, de bêches, de clôtures ... Il n’est plus acceptable que des personnes soient parfois incapables d’assurer leur subsistance par la faute de prescripteurs économiques qui négocient à la baisse les cours d’un produit dont ils ne sentiront même jamais l’odeur. » (Michel Liégeois, Directeur Général de Café Liégeois)

Dès lors, sur chaque café en provenance du Chiapas, nous avons décidé de reverser 0.10 cents par boite à l’association, en plus de payer un prix plus élevés aux producteurs locaux.

Ces gestes participent à la pérennité et au bien vivre des producteurs. Pour cette raison, l’ensemble des produits en grains de la gamme Café Liégeois sont issus de cette démarche même sociétale. Le Commerce Direct, c’est donc avant tout le respect de valeurs qui ont le mérite de pousser un peu plus loin la démarche de commerce équitable. Pour un monde simplement meilleur.

Read more →

Le Kivu : Une terre riche de café

Comme vous le savez déjà, la capsule bioéquitable Kivu est l’une des dernières venues de notre gamme espresso.

En tant qu’amoureux du café et des bons produits, nous trouvons essentiel de souligner la provenance du café, ses conditions de production et l’impact social de ces grains pour les populations productrices. Pour cette raison, vous allez découvrir dans les prochaines semaines quelques billets sur les secrets du Kivu, pour être incollable sur la face cachée de ce café d’exception. 

Un café venu d'Afrique : 

Ce voyage vers les racines de notre Kivu va nous mener vers la République Démocratique du Congo (RDC), deuxième pays le plus vaste d'Afrique. Situé non-loin du Rwanda, de la Tanzanie et du Burundi, le Kivu est l’une des régions les plus densément peuplées en RDC (en moyenne 71 habitants/ km²) et surtout connu pour son lac Kivu.Les planteurs de café de l’est de la RDC essaient de tirer leur épingle du jeu dans le marché en pleine croissance de l’arabica. En effet, la région du lac Kivu offre les caractéristiques idéales pour la production d’un café arabica de grande qualité. 

Elle y est prédisposée par la composition de ses sols, un climat tropical chaud et humide, avec une température moyenne de 15 à 20°c toute l’année et des précipitations moyennes annuelles de 1.300 à 1.800mm. L’exposition des grains au soleil permet une accélération du processus de maturation, et une augmentation des volumes de productions. Le relief montagneux joue également pour beaucoup, celui-ci allant de 1.450 à 2.000 mètres d’altitude. Les plantations étant très proche du lac, les grains de café développent des arômes fleuris et des notes de fruits qui s’invitent en bouche, avec un corps soyeux. 

Comme vous pourrez le constater dans notre prochain, le café du lac Kivu joue un rôle notoire sur le plan économique pour une région en pleine expansion. En attendant d’en savoir plus, découvrez notre Kivu parmi les cafés bioéquitables proposés par Café Liégeois.

Lake Kivu Café Liégeois

Read more →