Blogue - Le café sous tous ses angles : Santé, capital humain, mesures sociales et producteurs café / Iced Coffee


Le café au petit-déjeuner, votre meilleur allié !

Chez Café Liégeois, une journée ne commence jamais sans un café, qu’il soit serré, allongé, filtré, latte ou glacé. Et nous sommes loin d’être seuls : 86% des buveurs de café ont pour habitude d’en boire au réveil. Loin d’être néfaste pour la santé, le café du matin a au contraire de nombreux bienfaits pour bien commencer la journée !

  • Concentration et mémoire :

En bon stimulant du système nerveux central, le café est le remède parfait à une mauvaise nuit. Il vous aidera à vous réveiller, favorisera votre concentration et améliorera votre mémoire, de quoi être efficace dès la première heure au travail.

  • Digestion :

Le café a de nombreux bienfaits pour votre système digestif. Il stimule les sucs gastriques responsables de la décomposition des aliments et facilite ainsi la digestion. De plus, une étude américaine a récemment découvert qu’une tasse de café par jour réduisait de 20% les risques de cirrhose du foie ! La café n’a pas fini de vous surprendre.

  • Antioxydant :

S’il est bien connu que le thé, les fruits et les légumes ont des propriétés antioxydantes, la plupart des personnes ignore en échange que le café est, lui aussi, un excellent antioxydant. Si vous êtes un habitué de notre café Discret, naturellement décaféiné, sachez par exemple que celui-ci contient de l’acide chlorogénique, un antioxydant agissant sur votre métabolisme basal. Il permet au corps de mobiliser les graisses et ainsi réguler la sécrétion d’insuline.

Alors, demain matin, quand vous préparerez votre Café Liégeois, qu’il s’agisse d’un Espresso fort tel nos capsules Magnifico, ou d’un café filtre onctueux aux notes d’agrumes, tel notre café en grains Mano Mano, prenez le temps de le savourez encore plus que d’habitude, il ne vous veut que du bien ! Evitez toutefois de dépasser 3 tasses par jour et n’oubliez pas de déjeuner, un café seul ne vous apportera pas l’énergie nécessaire pour votre matinée.

Read more →

Le café glacé découvert en Grèce.

En Grèce est né le café frappé (appelé également café glacé), une boisson à base de café qui se boit frais et avec des glaçons. D’après la légende, la création du café frappé est un pur hasard.

En 1957, le représentant de la société Nestlé Suisse présentait en Grèce le lancement de leur nouveau produit : un café instantané au chocolat spécial pour les enfants. Pour préparer cette boisson, il fallait mélanger le café avec du lait dans un shaker.

C’est alors qu’un employé de Nestlé Suisse, un habitué du café instantané souhaitait en préparer un durant la pause lors de la présentation.

Pendant la préparation il ne trouvait pas d’eau chaude, Il utilise alors de l’eau froide. Il verse le café instantané, le sucre et l’eau dans un shaker et mélange le tout. C’est alors qu’est né le premier café frappé.

La marque a été déposé et lancée par Nestlé et rencontre un succès en Grèce et en Crète.

Mode de préparation

Il existe différents modes de préparation du café frappé, la méthode classique suffit de prendre deux cuillères à café de café, de sucre, et de l’eau. Le tout est mélangé dans un shaker contenant quelques glaçons. Qui est ensuite versé dans un grand verre.

Café glacé, pareil que le «Cold Brew» ?

Le Cold Brew (ou le café infusé à froid) fait son apparition au Québec depuis quelque temps. Contrairement au café glacé, le café infusé à froid est une boisson de café qui est préparée directement avec de l’eau froide. Ses notes sont moins amères, les saveurs sont renforcées, l’acidité est réduite.

Puisqu’on enlève la chaleur, le Cold Brew prend près de 24 heures de repos avant d’être consommé ! Mais la bonne nouvelle, ce café peut être conservé pendant trois mois, alors vous avez juste assez de temps pour l’essayer de plusieurs façons : sorti du frigo, avec de la glace, du lait, du sirop, sucré… Tout le monde l’adore. 

Read more →