Blogue - Le café sous tous ses angles : Santé, capital humain, mesures sociales et producteurs café / Coffee


Le café: un outil d’échange et de bien être

Saluer son client et lui offrir un café ? Un geste devenu presque anodin qui porte pourtant toute son importance. Quels sont les impacts en externe du commerçant au client, et en interne entre collègues de travail ? Café Liégeois vous dévoile alors le secret et les bienfaits apportés du petit espresso Robusta ou Arabica que l’on reçoit lors de la fameuse question « Puis-je vous offrir un petit café ? ».

 

Pendant vos rendez-vous chez votre coiffeur, banquier ou avocat, on vous demande la plupart du temps si vous souhaitez un petit espresso. Cette proposition devenue presque banale, apporte en réalité une véritable valeur ajoutée. Cette boisson chaude et noire, révèle un geste de convivialité de la part de votre interlocuteur. En effet le café, deuxième boisson la plus consommée dans le monde, installe une atmosphère chaleureuse et permet de faciliter les échanges entre les parties.

L’or noir est devenu tout aussi important dans l’expérience client que le sourire des hôtes. Ce petit geste, qu’est d’offrir le café, peut finalement influencer le questionnaire de satisfaction. Car si l’on prend pour exemple un rendez-vous important et formel de négociation entre un client et son banquier, le café revêt un rôle important et intéressant. Lors de ces échanges aux sujets parfois peu agréables et plus abruptes, il apparaît que déguster un café ensemble détend l’atmosphère dès le départ. Un espresso préparé par un interlocuteur de l’agence vise aussi à donner une impression de client premium. La négociation peut alors commencer plus agréablement et le rôle du banquier apparaît plus sympathique.

C’est ainsi que dans différents domaines et professions, il ne semble pas curieux de voir de plus en plus apparaître l’offre de café de bienvenue aux visiteurs. Plusieurs études menées ont pu prouver qu’aujourd’hui le client attend « une véritable expérience client » de l’entreprise et plus seulement un service ou une vente directe. Le rôle important mais à la fois simple du café, est davantage mis en valeur lorsque votre hôtea prit le soin de vous l’offrir directement de mains à mains. C’est ce premier contact que le client retiendra du rendez-vous. Une machine à boisson en self-service ne suffit plus, l’espresso apporte à la personnele sentiment de se sentir unique.

Du côté de l’interne, quels sont les effets positifs que procurent le café ? L’échange, l’esprit d’équipe, les sujets personnels et d’entreprise, les rencontres et le décloisonnement. Plus qu’une pause café, les salariés la perçoivent comme un outil de motivation et de communication. L’actualité de l’entreprise est souvent un sujet phare, le café est alors un levier pour renforcer l’esprit d’équipe. S’ajoute à cela la qualité de café : le choix que portera l’entreprise sur ce détail aura une influence directe sur la reconnaissance, la valorisation et l’attention porté au bien-être du salarié. Ces sentiments incitent à un investissement personnel, une plus grande performance et une baisse du stresse. Enfin les moments café, ne relatent pas seulement des bienfaits mentaux pour la personne. L’apport de café permet d’optimiser leurs capacités physiques et intellectuelles, permettant la concentration et la mémoire.

Quelque soit la situation (formelle, informelle, personnelle …), le café est un bon outil de bien être et de communication. Alors n’hésitez plus à partager un moment Liégeois!

Read more →

Café Liégeois dévoile sa recette sucrée à base de café

Comme promis et pour vous remercier d’avoir participé au sondage lancé sur notre page Facebook, Café Liégeois vous délivre sa recette fraîche et sucrée à base de café que vous pourrez déguster cet été. Ainsi, nous vous présentons la méthode de préparation de Panna Cotta à la crème fraîche et gelée au café. Plutôt simples et rapides, ces petites verrines satisferont différemment votre besoin de café.

Pour débuter, voici les ingrédients nécessaires dont vous aurez besoin:

S’équiper tout d’abord de plusieurs petites verrines en verre que vous pourrez réutiliser ultérieurement pour favoriser l’écologie !

  • Pour la gelée au café, il faut 2,5 ml de gélatine et 125 ml de café chaud et corsé. Puis 15 ml d’eau froide et 30ml de sucre.
  • Pour la base de crème Panna Cotta vous auriez besoin une nouvelle fois de gélatine, précisément 10 ml. On retrouve également 45 ml d’eau froide et 75 ml de sucre. Enfin, 250ml de la fameuse crème fraîche tempérée et 500 ml de crème à 15% de matière grasse.
  • Pour la décoration et la touche personnelle, n’hésitez pas à rajouter des copeaux de chocolats, des grains de café et/ou des biscuits qui éveilleront votre gourmandise !

Maintenant que vous êtes équipés, vous pouvez passer à la préparation !


Pour cela, on commence d’abord par préparer la base crème de la Panna Cotta. On mélange nos 10 ml de gélatine et nos 45 ml d’eau froide dans un bol qu’on laisse gonfler pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, réchauffer dans une casserole les 500 ml de crème fraîche 15% en y ajoutant les 75 ml de sucre jusqu’à que ce celui-ci se dissout. On éteint le feu et on ajoute la gélatine puis notre fameuse crème fraîche dans le mélange tout en remuant à l’aide d’un fouet pour qu’elles se dissoudent complètement jusqu’à donner un mélange homogène. On récupère les petites verrines en verre et on les remplit à ¾ notre mélange. Recouvrez-les d’un film plastique et placez-les dans le réfrigérateur afin qu’elles ne se dessèchent pas.


On passe à notre gelée au café ! Café Liégeois vous propose quelques sélections de ses cafés qui pourront être utilisés pour Panna Cotta. Cette partie est la plus rapide et la plus facile de la recette: on mélange la gélatine à l’eau froide et on laisse gonfler 5 minutes. Dans un autre récipient, on mélange le café chaud au sucre tout en remuant le tout. On ajoute enfin la gélatine jusqu’à dissolution et on laisse tempérer le mélange avant de verser sur la base fraîche de la Panna Cotta. Replacez les petites verrines au frais pendant plus d’une heure jusqu’à que ce soit la gelée soit formée.


Le tour est joué ! N’oubliez pas vos petites décorations et n’hésitez pas à partager avec nous sur instagram vos meilleurs créations en insérant #Caféliégeois

Read more →

Capsules compatibles Nespresso® du Kivu : L'histoire d'un café d'exception

Voyage au cœur de l’Afrique :

Ce voyage vers les racines de notre Kivu va nous mener vers la République Démocratique du Congo, deuxième pays le plus vaste d'Afrique. Aux frontières du Rwanda et du Burundi, la région du Kivu souhaite désormais prendre son avenir en main après les nombreux massacres ayant été perpétré dans la région. Le Kivu fut le théâtre des affrontements entre les forces régulières de l'armée de la République démocratique du Congo face Congrès national pour la défense du peuple.

Kivu - Congo

Sur cette terre des grands lacs pousse parmi les meilleurs plants de café au monde. C'est un café arabica qui fut planté par les colons puis peu à peu abandonné lors des multiples troubles. Les conflits ont provoqué une déstructuration des filières de commercialisation du café avec une perte de l'accès au marché, et l'obligation de vendre le café en contrebande au péril de la vie des producteurs.

L’avenir du Kivu et du café :

Aujourd'hui, l'avenir s'annonce radieux. Le Kivu est très largement tourné vers l'agriculture dans les contrées non éloignées de Bukavu, capitale du sud Kivu. L'Agence Belge de Développement soutenant le commerce équitable et durable, ainsi que les ONG belges, Oxfam-Solidarité et Oxfam-Wereldwinkels, participent au soutien de la filière caféicole de la région. Ils aident quotidiennement les producteurs agricoles dans leur travail, comme par exemple à renouveler leurs plants de café datant de l'époque coloniale en utilisant de nouvelle plantule d'excellente qualité. Les agriculteurs locaux peuvent ainsi venir se fournir à la pépinière locale et obtenir des conseils en terme d'agronomie. D’un autre côté, les membres de la SOPACDI (coopérative de café équitable et bio) ont aidé à installer une station de lavage, rare dans la région. Elle permet de traiter un café haute gamme, préférable pour être compétitif sur le marché. Les producteurs utilisent une eau de source (et non l'eau salé du lac) propice au traitement des cerises et des grains.

Station de lavage - Kivu

La certification bioéquitable :

Plusieurs fois par an, les producteurs se réunissent pour parler de la certification équitable, et des façons d'améliorer les conditions de productions. Les communautés attendent beaucoup du café et des revenus générés grâce aux certifications, notamment pour disposer des fonds nécessaire à la scolarisation des enfants. Les certifications bioéquitables sont à la base du travail de la coopérative. Les producteurs doivent respecter toute une série de procédés pour obtenir la certification "fairtrade", comme par exemple procéder au dépulpage dans les 10h après la cueillette des cerises ou grains de café. Pour cette raison, c'est une chance inouïe de disposer d'une station de lavage pour en traiter près de trois tonnes par heure.

 

Source : Trade for Development Centre

 

La question de l’émancipation des femmes :

Une partie des revenus dégagés par le café permettent aussi d'investir dans d'autres types de commerce. Une prime spéciale de 10 USD/quintal (45,36 kg) de café vert revient aux femmes pour élaborer des projets communautaires propres à leurs activités, comme par exemple des petites échoppes en brousse ou des moulins à grains pour faire la farine de maïs ou manioc. Après avoir été sans ressources après les conflits et sans expérience au niveau du café, elles sont de plus en plus engagées dans l'économie locale. 20% des terres de café de la SOPACDI sont dirigés par des femmes. Malgré tout, elles restent encore dépendantes économiquement des hommes et ont un accès limité au crédit. Les différences associations cherchent ainsi à installer l'égalité du genre dans toutes les activités.

Rôle des femmes - Kivu

Source : Ethiquable coop

Café Liégeois et le Kivu :

En tant que compagnie d'origine belge, Café Liégeois est fier de participer aux développement du Kivu et de la renaissance d'un merveilleux territoire en achetant son café auprès des producteurs locaux. Notre gamme Kivu est ainsi issue d'une démarche équitable et d'émancipation des populations à la recherche d’un meilleur avenir. Notre Kivu se révèle ainsi avec ses notes fruités et légères sous forme de capsules compatibles Nespresso® pour une consommation responsable.

Kivu - Café LiégeoisPlus d'informations sur notre Kivu

À propos de Café Liégeois :
Café Liégeois propose une gamme élargie de capsules compatibles Nespresso® à une clientèle férue de produits européens. Nos cafés premium sont actuellement en vente en ligne au meilleur rapport qualité/prix, et nos services pour les bureaux sont disponibles pour l’ensemble de la province de Québec.
Read more →

Le café moulu et ses utilisations originales

Dans notre gamme de produits, Café Liégeois vous propose nos sélections grains de café.

Transformé en café moulu, saviez-vous que votre café Liégeois préféré pouvait être utilisé différemment ?

Voici 5 façons d’utiliser le café moulu, pour votre maison et votre beauté, d’une façon rapide et simple autrement qu’en boisson !

Redorez vos bois

Le café compte parmi ses vertus, le pouvoir de redorer vos meubles en bois, polir et nettoyer en éliminant les traces. Pour cela rien de compliqué, il suffit de mélanger de l’eau chaude, du vinaigre et évidemment du café moulu et de laisser reposer une heure. Après cela, appliquez et frottez délicatement les égratignures de vos meubles. 

L’Ital’bar, le Tradition et même le Della Notte Espresso Decaf seront parfaits pour cette astuce.

Créez des bougies parfumées

Réaliser des bougies fait maison parfumées au Café Liégeois à travers nos sélections de grains plus fruités Bioéquitables Kivu et Chiapas. Elles embelliront et embaumeront votre pièce pour une ambiance cosy grâce à leur odeur de café matinal. Très simple à la fabrication, il vous faudra vous munir de café moulu, de mèches de bougies, de cire de bougie, de gobelets et de piques à brochettes.

Réutilisez le café en engrais pour les plantes

Le café naturel peut jouer le même rôle que l’engrais car il est bon pour vos plantes. Il regorge de nutriments pour vos plantes et favorise également la fertilité du sol. Ainsi mélangez-le à l’engrais, et mettez-en au pied des plantes, il pourra même éloigner les insectes.

Le café pour votre regard contre les cernes et la fatigue

Le café est mondialement connu pour ses vertus. En manque de sommeil et quelques cernes ce matin ? Utilisez le café pour vous réveiller ! En tasse ou en application tel un sérum sous vos yeux. Fait maison ou acheté, le café deviendra votre meilleur allié.

Utilisez le café en shampoing sec

Il existe une recette maison rapide pour fabriquer son propre shampoing sec mais adapté seulement aux cheveux foncés. On se munit ainsi de deux cuillères de café moulu, d’huile essentielle, de farine de maïs ou de riz et on mélange le tout. Comme tous les autres shampoings secs, on applique à la racine des cheveux, on secoue et on brosse les cheveux.

Petite astuce pour magnifier votre beauté, Café Liégeois vous recommande les grains de notre sélection Magnifico. Parfait pour vos recettes maison grâce à sa torréfaction plus brûlée !

Read more →

Le café à travers le monde

Si le café s’est développé partout dans le monde, ses plantations cultivées dans de nombreux pays, sa consommation reste différente selon les pays. Café Liégeois vous parle de leurs traditions cafés :

En Ethiopie où le café, le buna, se veut originaire : tradition très ancrée, le café doit être préparé trois fois par jour, le matin, au déjeuner et le soir. La préparation du café, qui dure deux heures, commence par la grillade des graines beiges dans un récipient fermé appelé jembena sur un feu. Moulu manuellement puis mijoté dans une cafetière, le café sera servi avec du sel et du beurre.

L’Italie et son espresso : ce café du matin, servi dans une petite tasse, est le plus serré de tous et les puristes le boivent sans sucres ni lait.

Au Mexique : le café mexicain « Olla » convient à tous ceux qui aiment la canelle et la panela infusé.

Le café Marocain : ce café arabe aux épices est la boisson chaude traditionnelle qui se déguste lentement avec des pâtisseries orientales. Sa particularité est le mélange de graines de sésame, de poivre noir, et de noix de muscade donnant de la profondeur dans ses arômes.

À Cuba : le café cubain servi dans une petite tasse doit se boire chaud, noir et fort, évidemment sans lait et sucre.

La Grèce et son café frappé : comme nous en parlions dans un blogue récent, c’est le café frappé, une boisson fraîche à base de lait, sucre, d’eau et de café instantanée qui remporte un franc succès.

Le Café au lait en France est l’une des spécialités consommée souvent au petit déjeuner.

L’Irish Coffee d’Irlande : Si la boisson n’est pas un café pur, mais un mélange de Café et de Whisky, l’Irish Coffee n’en reste pas moins celui est qui le plus consommée tous les jours par les Irlandais.

En Arabie Saoudite : Ce pays fait partie des plus grands consommateurs de café dans le monde. Et ce café arabe, noir, sucré, aromatisé est bien ancré dans la culture.

Le Kahvesi, ce café sucré à la turque : est traditionnellement servi en fin de repas dans une casserole en cuivre ou en fer blanc. Répondant à un certain proverbe, le café est « noir, fort et doux ».

Nous terminons avec le rituel de dégustation de café au Vietnam : le café vietnamien est préparé dans un vieux filtre en métal et se consomme du matin au soir. Le café « cà phê sữa đá » se boit glacé mélangé à du lait concentré, tandis que le « cà phê đen » est le café noir et enfin le « cà phê nóng », le chaud.

Café Liégeois vous propose dans sa sélection des capsules compatibles Nespresso®, grains et pods bio-équitables pour préparer toutes ces recettes internationales. Pour une expérience encore plus authentique, utilisez le Chiapas du Mexique pour le café Olla, ou bien le Yrgacheffe d'Ethiopie pour préparer le Buna.

Read more →

Les 3 étapes de la fabrication du café

Read more →

Les plus grands buveurs de café de l’histoire

Ce n’est pas étonnant que les membres de l’équipe Café Liégeois soient des grands buveurs de café. Nous passons toute la journée à penser au café, parler de café, faire des cafés et à boire du café. Ma consommation quotidienne est constituée d’un café Tradition filtre le matin, suivi par deux espressos Magnifico. Et si l’après-midi s’annonce longue, je me fais même un court espresso Kivu. En tout, je suis à quatre cafés par jour !

Je trouvais que j’avais une consommation élevée de café, mais il y a des grands noms de l’histoire qui en buvaient jusqu’à 10 fois plus que ma consommation ! Des philosophes, des écrivains, des politiciens et même des musiciens ! Ils ne juraient que par cette boisson caféinée et disaient que c’était la clé du succès de leurs créations. Peut-être que le monde serait bien différent aujourd’hui sans l’aide de quelques (douzaines de) cafés.

Des compositeurs aux politiciens, voici une liste de quelques personnages historiques qui buvaient des quantités excessives de café.

Ludwig Van Beethoven

Ce fameux compositeur était aussi méticuleux avec la création de sa musique qu’avec la préparation de son café. On dit que Beethoven comptait soixante graines de café tous les matins pour faire sa tasse de café. Selon lui, c’était la dose parfaite pour faire du café.

Voltaire

« Rien ne se fait sans un peu de … CAFÉ ! »

L’écrivain français est connu comme l’un des plus grands buveurs de café sur Terre. Selon l’histoire, Voltaire pouvait boire entre quarante et cinquante cafés chocolatés par jour ! Plusieurs s’inquiétaient que la caféine puisse le tuer, mais il a vécu jusqu’à quatre-vingt quatre ans.

Johann Sebastian Bach

Bach était tellement amoureux du café, il dédia une cantate au café : la Kaffee Kantate. L’opéra se présente comme un commentaire satirique sur l'addiction au café : un problème social important en Europe dans les années 1700.

Teddy Roosevelt

Si tu te demandes qui a commencé la mode de boire des cafés taille « Venti », ce fut bel et bien le 26ème président des Etats-Unis. Roosevelt buvait en moyenne quatre litres de café par jour dans une tasse qui, selon son fils, ressemblait plus à une baignoire !

Read more →

5 comptes Instagram pour les amateurs de café

Si vous êtes un amateur de café comme nous, vous savez que le café inspire beaucoup les instagrameurs. Mais si vous ne savez qui suivre sur Instagram, voici notre sélection des meilleurs comptes. Nous pourrions passer des heures à regarder leurs photos sans voir passer le temps. Voyage, art, culture et baristas, chacun y trouvera un compte à son goût !

Café et voyages avec  @thecoffeenomad
www.thecoffeenomad.co

Erica Brianna fait voyager les amateurs de café ! Une photo de voyage entre deux cafés un café en Norvège puis un café à Seattle; voici ce qui vous attend sur ce compte. Si vous passez généralement une bonne partie de vos vacances à chercher le petit café mignon du coin, alors ce compte est pour vous. 

Café et culture avec @manmakecoffee
www.manmakecoffee.com

Andy se prit de passion pour le café un jour où, perdu à Addis Abeba, l’odeur de cette boisson le guida dans un petit café, où il but une tasse dont il se souvient encore, sans sucre ni lait. Depuis, il partage son amour pour cette boisson via son compte Instagram et son blog. On se régale en regardant ses photos et on aimerait boire chacun des cafés qu’il photographie. Son blog vous permettra également de parfaire votre culture café !  

Café et art avec @bernulia

Giulia Bernardellisait donner vie à une tasse d’espresso à l’aide de ses pinceaux. Elle transforme une petite tasse en une œuvre d’art. Voici un compte sur lequel nous pourrions rester des heures en buvant un petit Café Liégeois. Ses dessins poétiques impressionneront même ceux que le café laisse habituellement indifférents (mais ces personnes sont rares).

Café et baristas avec @baristadaily

Ce compte, géré par Alternative Brewing, poste des photos envoyées par des baristas, l’occasion d’explorer le monde des experts de l’espresso et autres variantes caféinées. N’hésitez pas à faire un tour sur le compte d’Alternative Brewing également, vous serez impressionné de la variété de machines à café qu’il existe ! 

Enfin, si ce n’est pas encore le cas, venez découvrir notre compte Instagram (@cafe_liegeois). Notre super photographe, Chloé Crane-Leroux, saura vous donner envie d’un petit espresso liégeois.

  

Read more →

Le café glacé découvert en Grèce.

En Grèce est né le café frappé (appelé également café glacé), une boisson à base de café qui se boit frais et avec des glaçons. D’après la légende, la création du café frappé est un pur hasard.

En 1957, le représentant de la société Nestlé Suisse présentait en Grèce le lancement de leur nouveau produit : un café instantané au chocolat spécial pour les enfants. Pour préparer cette boisson, il fallait mélanger le café avec du lait dans un shaker.

C’est alors qu’un employé de Nestlé Suisse, un habitué du café instantané souhaitait en préparer un durant la pause lors de la présentation.

Pendant la préparation il ne trouvait pas d’eau chaude, Il utilise alors de l’eau froide. Il verse le café instantané, le sucre et l’eau dans un shaker et mélange le tout. C’est alors qu’est né le premier café frappé.

La marque a été déposé et lancée par Nestlé et rencontre un succès en Grèce et en Crète.

Mode de préparation

Il existe différents modes de préparation du café frappé, la méthode classique suffit de prendre deux cuillères à café de café, de sucre, et de l’eau. Le tout est mélangé dans un shaker contenant quelques glaçons. Qui est ensuite versé dans un grand verre.

Café glacé, pareil que le «Cold Brew» ?

Le Cold Brew (ou le café infusé à froid) fait son apparition au Québec depuis quelque temps. Contrairement au café glacé, le café infusé à froid est une boisson de café qui est préparée directement avec de l’eau froide. Ses notes sont moins amères, les saveurs sont renforcées, l’acidité est réduite.

Puisqu’on enlève la chaleur, le Cold Brew prend près de 24 heures de repos avant d’être consommé ! Mais la bonne nouvelle, ce café peut être conservé pendant trois mois, alors vous avez juste assez de temps pour l’essayer de plusieurs façons : sorti du frigo, avec de la glace, du lait, du sirop, sucré… Tout le monde l’adore. 

Read more →

Et si on prenait une pause-café ?

La pause-café est un rituel dans toutes les entreprises, elle peut être prise entre employés ou seul à l’arrivée au travail, après le déjeuner, ou en milieu d’après-midi.

Bien que la qualité du café est important, il existe plusieurs effets positifs de prendre une pause-café avec ses collègues et supérieurs. Selon une étude réalisée par Ifop, la pause-café entre collègues favorise aussi bien l'efficacité et le bien-être au travail que la créativité et le renforcement des liens sociaux. C’est ainsi un élément idéal pour le management de proximité, car elle aide à apaiser les tensions, à régler les conflits au sein de l’entreprise, à maintenir l’esprit d’équipe et favorise les échanges entre salariés.

À travers plusieurs pays et cultures, la pause-café a vite pris une place importante et essentielle dans l’esprit du salarié. Elle joue un rôle primordial dans le quotidien des travailleurs puisqu’elle permet l’échange des idées et l’entraide entre les salariés.

Voici quelques résultats de l’étude effectuée auprès des salariés qui prennent une pause-café au travail :

  • 92% des participants pensent que la pause-café les permet de sortir des contraintes professionnelles
  • 81% des participants trouvent que le café au bureau peut optimiser leurs capacités physiques et intellectuelles
  • 70% des salariés voient la pause-café comme outil de motivation

Malgré les études démontrant les bienfaits de cette rituelle au bureau, la perception de la pause café entre les salariés et les dirigeants n’est pas la même. Cette fameuse pause est de moins en moins appréciée par employeurs car elle représente une perte de temps, un coût important pour l’entreprise et une baisse dans la productivité chez les salariés.

Café Liégeois soutient la pause-café

Café Liégeois soutient l’importance de la pause-café au bureau en offrant un café de qualité à plus d’une centaine de partenaires et bureaux dans la région de Montréal. Grâce à notre vaste gamme de cafés en grains, des Pods ESE et des capsules compatibles Nespresso®, nous vous proposons une solution café-machine unique qui répond aux besoins de vos employés et à la structure de votre entreprise.

Envie d’une pause-café ? Ne perdez pas de temps : Café Liégeois propose une dégustation gratuite de ses cafés directement dans vos bureaux. Inscrivez-vous pour votre prochaine pause !

Read more →