10h30 ? C'est l'heure de votre café !

Le réveil sonne, il est 7h00. Votre réflexe ? Un café, indispensable pour vous réveiller. Néanmoins, selon les chercheurs de l'Université de Washington, vous devriez attendre quelques heures pour boire votre premier café de la journée.

Pourquoi 10h30 ?

La caféine contenue dans votre café a une action non-négligeable sur le cortisol. Le cortisol est une hormone naturellement présente dans votre organisme permettant de libérer de l'énergie en puisant dans les réserves de sucre de votre corps. Il serait donc préférable de consommer du café lorsque les niveaux de cortisol dans l’organisme sont faibles, car la caféine interagit avec cette hormone.

Or, le pic le plus élevé de cette hormone se situe aux alentours de 7h à 8h du matin. L'heure idéale est donc de prendre votre café lorsque notre taux de cortisol chute de manière très forte, c’est-à-dire entre 9h30 et 11h. De cette façon, vous optimisez votre vigilance et votre énergie pour le reste de la journée.

Les spécialistes précisent toutefois que les heures idéales de consommation de caféine varient d’un individu à l’autre, en fonction de leur propre cycle de production de cortisol.

Et vous, votre café, vous l'aimez à quelle heure ?

Café Liégeois - 10am



Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published