Le point écologie 2017 : les avancées de Café Liégeois Canada.

Recyclable ? Biodégradable ? Compostable ? C’est vraiment formidable d’avoir toutes ces options qui s’offrent à nous pour diminuer à chaque jour l’impact de notre consommation sur l’environnement :)

Malgré tout, on peut se sentir parfois un peu perdu par toutes ces différentes solutions. La terminologie utilisée n’est pas toujours très claire et ne permet pas de définir réellement les bénéfices réels sur l’environnement. Bio-dégradable, c’est comme bio-compostable ? Recycler en jetant les produits aux vidanges, c’est possible ? Laquelle de ces solutions est la plus « Eco friendly » ?

Avec le début de cette nouvelle année, nous souhaitions revenir sur ces différentes méthodes propices à l’environnement et vous présenter les nouveautés Café Liégeois au niveau écologique pour l’année 2017.

The 2017 ecology point

Les produits recyclables

Le recyclage est le procédé le plus utilisé dans les tendances « eco friendly ». Concrètement, un déchet peut être présenté comme recyclable lorsqu’il peut être réintroduit dans un cycle de production. Par exemple, du carton recyclé pourra permettre la création d’un nouvel outil en carton. Magique non ? Il peut également venir compléter un produit partiellement neuf dans sa création.

La plupart des plastiques et des métaux sont recyclables lorsqu’ils sont retournés au bons endroits. Par contre, il faut noter que le déchet doit être trié avant d’être réintroduit dans le système. Pour une capsule classique de café, le marc doit ainsi être séparé de l’alliage de la capsule. Ajoutons aussi que si votre déchet recyclable est mis aux vidange, il ne sera malheureusement pas recyclé :( Attention à ce que vous faites !

La nouveauté bio-compostable

Selon le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), les produits certifiés « Produit compostable » ou « OK Compost » en Europe sont compostables en milieu industriel, c'est-à-dire dans des lieux de compostage centralisés. En lui même, le compostage est un procédé biologique qui permet, sous l’action de bactéries en présence d’oxygène, la dégradation accélérée de déchets organiques pour produire du compost. Le déchet se désagrège en dioxyde de carbone, en eau ou parfois en matière organique dans très conditions très spécifiques pour finir en compost.

Il est à noter qu’avec le temps, les produits compostables certifiés peuvent se biodégrader dans un composteur domestique à un rythme plus ou moins lent dépendamment des conditions d’utilisation. Nous parlerons plus précisément du processus dans une prochaine publication en abordant les différences entre le compostage industriel et compostage domestique :)

La question du « bio-dégradable »

Un produit biodégradable est un produit qui peut, dans des conditions de température adéquate, d'humidité ou encore d'oxygénation être dégradé par des micro-organismes, des algues ou bien des bactéries. Cette biodégradation se traduit par la simplification chimique et biochimique des molécules du produit. Il est essentiel de constater que la biodégradabilité est un des paramètres les plus importants pour caractériser l’impact environnemental d’un produit organique !

Par exemple, une feuille morte est biodégradable à 100% en quelques semaines à l’état naturel. Au contraire, une bouteille plastique se dégradera sur une période d’environ 4000 ans ! Biodégradable oui, mais à quel prix pour l’environnement. 

Les perspectives chez Café Liégeois

En résumé, un déchet compostable est définitivement la solution la plus avantageuse et la voie à suivre pour les capsules de café. Même dans le cas où les produits venaient à être jetés aux vidanges, il a de très bonnes chances de finir son chemin dans un environnement propice à sa décomposition.

C’est la voie que nous avons décidé de suivre pour une partie de notre gamme. Nous sommes très fiers de pouvoir sortir dans quelques semaines la première capsule 100% bio-compostable compatible avec les machines Nespresso®.

Toujours avec l’objectif d’améliorer notre bilan environnemental, l’emballage recyclable des autres capsules Café Liégeois va être diminué par trois ! Le sachet protecteur de la capsule va également disparaître pour laisser place à une capsule 100% hermétique. Les pods ESE Café Liégeois sont elles disposées dans un emballage biodégradable sur le même principe qu’un filtre de café en papier.

Nous sommes impatients de vous présenter notre nouvelle capsule et les nouvelles innovations à venir sur Facebook, Instagram et bien évidemment sur notre site www.cafeliegeois.ca



Leave a comment